Agir

Terre & fils Investissement soutient la renaissance de la Manufacture de Couleuvre

Une manufacture pluriséculaire qui retrouve de sa superbe 

La Manufacture de Couleuvre, du nom du village au sein duquel elle est implantée, perpétue le savoir-faire de la porcelaine depuis près de deux siècles. Aujourd’hui, elle entame un nouveau chapitre. Dotée d’une solide expérience de l’entrepreneuriat dans le monde de l’art, Sophie Salager, accompagnée par Terre & Fils Investissement, entend impulser une nouvelle vie pour la manufacture. La Manufacture proposera ainsi des modèles en éditions limitées, allant des arts de la table jusqu’au petit mobilier et aux arts décoratifs fondée sur une double inspiration – la réédition de modèles des années 30 mais aussi des créations actuelles du studio interne. Cette réinvention constitue un véritable travail d’équilibriste oscillant entre tradition et innovation pour conjuguer l’utilisation des moules en plâtres dont la technique de fabrication remonte au XVIIIème siècle, et le développement de technique de conception en 3D. 

« En relançant la Manufacture de Couleuvre, nous souhaitons perpétuer et renouveler un savoir-faire de plus de 200 ans, grâce à un incroyable patrimoine de 300 000 moules et 6 000 modèles. »

Sophie Salager

Un engagement de Terre & Fils investissement pour soutenir le projet de relance

En investissant en fonds propres et quasi-fonds propres dans Manufacture de Couleuvre, Terre & Fils Investissement entend contribuer au renouvellement d’un savoir-faire local – celui de la porcelaine teintée dans la masse au profit de son territoire et participer à la construction d’une marque forte dépoussiérant les codes de la porcelaine. Terre et Fils Investissement s’engage à jouer un rôle actif pour valoriser tout le potentiel économique, culturel et environnemental de la Manufacture. Les équipes de la Manufacture bénéficieront d’un accompagnement stratégique et opérationnel mais également de l’accès à un vivier de partenaires afin de favoriser l’ouverture de la Manufacture sur son territoire.

L’entrepreneuriat de savoir-faire doit retrouver un rôle majeur au sein des territoires non seulement parce qu’il contribue à ranimer la dynamique économique et sociale locale, mais aussi parce qu’il favorise le renouveau des savoir-faire qui forment le cœur des patrimoines des régions et renforcent ainsi la fierté d’appartenance.

Jean-Sébastien Decaux