Agir
Mars 2022
Le fonds de dotation Terre & Fils s’engage auprès de l’association nationale référente du tourisme de savoir-faire, Entreprise et Découverte, pour soutenir son déploiement régional. Cet essaimage s’inscrit dans une stratégie de long terme de l’association qui vise à faire du tourisme de savoir-faire un levier stratégique du développement local et un vecteur de sensibilisation à la culture du faire, notamment auprès des jeunes.
Une ambition commune d’œuvrer en faveur des savoir-faire des territoires et de leur renouvellement
Entreprise et Découverte et Terre & Fils fondent leur action sur un constat partagé : la nécessité de valoriser les richesses des territoires à travers leurs savoir-faire singuliers et de faire connaître les métiers artisanaux, manufacturiers et industriels au grand public et aux jeunes. À travers ce partenariat signé le 11 mars dernier, les deux structures s’associent pour mettre en lumière le potentiel économique, social et culturel des savoir-faire pour les territoires.
Le tourisme de savoir-faire : une filière d’avenir pour le tourisme local et la mise en lumière des métiers du faire
Rassemblant 15 millions de visiteurs par an, le tourisme de savoir-faire est un puissant levier de développement économique local. Il permet d’ouvrir les portes d’entreprises du territoire aux habitants et aux touristes, et s’inscrit dans une démarche de tourisme responsable qui contribue à la promotion des ressources locales, favorise la transparence des chaînes de production et encourage la consommation de produits durables.
Il constitue un vecteur de valorisation pour les salariés mais aussi pour les habitants qui sont fiers de découvrir, ou de redécouvrir un savoir-faire issu de leur territoire, de tisser des liens entre eux et de partager un patrimoine commun. Les salariés de ces entreprises, manufactures et industries peuvent sensibiliser directement le grand public, et en particulier la jeunesse, aux métiers du faire et à leur transmission : cette sensibilisation s’avère cruciale pour pérenniser ces activités puisque d’ici dix ans ce sont près de 300 000 entreprises artisanales qui vont être à reprendre.
« Chez Terre & fils, nous sommes convaincus que le tourisme de savoir-faire, en favorisant l’ouverture des lieux de production et de fabrication, contribue à renforcer le lien entre les habitants des territoires et leur savoir-faire. Le tourisme est alors vecteur de fierté pour les habitants et de sensibilisation aux métiers manuels, notamment auprès de la jeunesse. C’est un levier précieux pour faire évoluer les représentations et répondre à la difficulté structurelle de recrutement dans les manufactures et les entreprises artisanales. Nous sommes heureux d’accompagner Entreprise et Découverte à consolider la filière du tourisme de savoir-faire et à amplifier sa démarche de sensibilisation à la culture du faire auprès du plus grand nombre. » a commenté Ariane Vitou, Directrice des partenariats et de la communication chez Terre & fils.
Quatre nouvelles antennes régionales d’Entreprises et découverte d’ici 2023
Grâce au soutien financier et stratégique de Terre & Fils, Entreprise et Découverte ambitionne de renforcer son ancrage territorial à travers la mise en place de quatre antennes à Angers, Arras, Lyon et Marseille d’ici 2023. Ce développement permettra de fédérer autour du tourisme de savoir-faire des écosystèmes régionaux mobilisant les acteurs du développement touristique local, les entreprises du territoire, les associations régionales des Entreprises du Patrimoine Vivant et les rectorats pour bâtir des plans de développement et de valorisation adaptés aux besoins de chaque territoire, et à destination notamment de la jeunesse.