Agir

Entre savoir-faire et territoires, la relation est féconde. Chaque jour, des femmes et des hommes valorisent, renouvellent et transmettent les savoir-faire locaux. Terre & Fils les accompagne dans leurs projets.

Découvrez-les

Coutellerie Ceccaldi, Paris © Magali Perruchini

« ENTREPRENDRE LA RURALITé » AVEC LA FONDATION ENTREPRENDRE

Avril 2021  | Terre & Fils

Pour développer son impact, Terre & Fils s’est associé au début de l’année 2021 à la Fondation Entreprendre. Aux côtés de leurs partenaires AG2R LA MONDIALE et la Fondation RTE, ils lancent tous quatre un nouveau programme : « Entreprendre la ruralité ». Au cœur de ce dispositif, l’égalité des chances de réussite dans les territoires ruraux.

« Nous avons pour vocation de promouvoir l’égalité des chances au sens large, souligne Benoît Mounier. À ce titre, nous avons fait le constat d’un décrochage de certains territoires en France. » Le directeur des programmes de la Fondation Entreprendre se réjouit du partenariat noué cette année avec Terre & Fils.

CHEZ TISSAGE DE FRANCE, DES SAVOIR-FAIRE D’HIER POUR TISSER AUJOURD’HUI

Février 2021  | Terre & Fils Investissement

Souvent délaissés au profit du high-tech et de la productivité, les savoir-faire et machines d’antan n’ont pas dit leur dernier mot. Avec 1083, ils tirent un autre fil pour dessiner leur avenir.

Elles déroulent leurs mouvements avec la précision d’un horloger. Les cadres à l’arrière lèvent les fils bleus alors que la navette fend la chaîne et vide sa canette de fil de trame blanc à chaque passe. Un peigne resserre l’ensemble après le passage de la navette.

« MANUFACTURES PATRIMONIALES », UNE ENQUêTE ORIGINALE

Janvier 2021  | Terre & Fils

« Originalités et effets sociaux de la “manufacture patrimoniale” », la première étude lancée par Terre & Fils, propose un regard inédit sur les manufactures et leurs territoires. Ou comment les enseignements de l’histoire permettent de penser l’avenir.

Lorrain d’origine, il connaissait déjà un peu le sujet. Yoann Sidoli garde en effet un souvenir ému de ses sorties scolaires à la cristallerie de Baccarat, toujours en activité. Mais c’est pour son expertise en sociologie de l’économie et de l’innovation, ainsi que pour son expérience en laboratoire privé, qu’il est sollicité en 2020 pour collaborer au premier travail de recherche du fonds de dotation Terre & Fils.

LANCEMENT DU CONCOURS « INNOVER à LA CAMPAGNE » 2021

Décembre 2020  | Terre & Fils

Destiné à valoriser les savoir-faire et initiatives dans nos territoires, ce concours national tisse une communauté prometteuse.

« Notre but est de saluer une dynamique, un savoir-faire ou une idée ancrée dans un territoire, commente d’entrée Pascale Rossler. Et, visiblement, il y a de belles choses à entreprendre ! » Le ton – enthousiaste – est donné par la coordinatrice du concours « Innover à la campagne ».