L’appel à projet (Ré)-activer les savoir-faire locaux dans les territoires est ouvert jusqu’au 4 décembre.
Candidatez ici !

Agir

Entre savoir-faire et territoires, la relation est féconde. Chaque jour, des entrepreneurs et des associations agissent pour valoriser, renouveler et transmettre les savoir-faire locaux. Terre & Fils les accompagne dans leurs projets.

Découvrez-les

Coutellerie Ceccaldi, Paris © Magali Perruchini

MARIER LES SAVOIR-FAIRE ET L’INDUSTRIE 4.0, LE PARI GAGNANT DE CHAMATEX GROUP

Terre & fils investissement soutient insoft et asf 4.0, les deux filiales footwear du groupe ardéchois

Décembre 2023  | T&F Investissement

Depuis le printemps 2023, Terre & Fils Investissement est heureux d'accompagner cette démarche entrepreneuriale originale, qui prouve que la sauvegarde des savoir-faire nécessite de plus en plus de faire appel aux nouvelles technologies. Mais il est vrai que cette interaction soulève encore bien des questions. Car dans l'imaginaire collectif, les savoir-faire manufacturiers, comme leur nom l'indique, sont avant tout une histoire de main d'œuvre et de main tout court. L'irruption des robots dans l'atelier ne signe-t-elle pas la perte de ces savoir-faire ?

Depuis le printemps 2023, Terre & Fils Investissement est heureux d’accompagner cette démarche entrepreneuriale originale, qui prouve que la sauvegarde des savoir-faire nécessite de plus en plus de faire appel aux nouvelles technologies. Mais il est vrai que cette interaction soulève encore bien des questions. Car dans l’imaginaire collectif, les savoir-faire manufacturiers, comme leur nom l’indique, sont avant tout une histoire de main d’œuvre et de main tout court. L’irruption des robots dans l’atelier ne signe-t-elle pas la perte de ces savoir-faire ?

TERRE & FILS SOUTIENT LE FESTIVAL FAIRESPECTIVES DU CAMPUS VERSAILLES

Retour sur l’édition 2023 avec amélie de ronseray, directrice opérationnelle du campus versailles

Novembre 2023  | T&F

Les 17 et 18 novembre 2023, 600 visiteurs se sont rendus au Campus Versailles afin de participer à la deuxième édition du festival Fairespectives. Une manifestation originale qui séduit de plus en plus : à travers le dialogue entre artisanat et transition écologique, les organisateurs et les intervenants entendent sensibiliser le grand public à ces enjeux de première importance. Les savoir-faire sont ici considérés avant tout comme un levier de dynamisme et d’innovation pour les territoires et leurs habitants.

Nous avons rencontré Amélie de Ronseray, directrice opérationnelle du Campus Versailles, pour un retour d’expérience instructif sur l’édition 2023, soutenue par Terre & Fils.

Les 17 et 18 novembre 2023, 600 visiteurs se sont rendus au Campus Versailles afin de participer à la deuxième édition du festival Fairespectives. Une manifestation originale qui séduit de plus en plus : à travers le dialogue entre artisanat et transition écologique, les organisateurs et les intervenants entendent sensibiliser le grand public à ces enjeux de première importance. Les savoir-faire sont ici considérés avant tout comme un levier de dynamisme et d’innovation pour les territoires et leurs habitants. Nous avons rencontré Amélie de Ronseray, directrice opérationnelle du Campus Versailles, pour un retour d’expérience instructif sur l’édition 2023, soutenue par Terre & Fils.

« UNE MODE à REBROUSSE-POIL » : ENTRETIEN AVEC OLIVIA BERTRAND DE LAINES PAYSANNES

Terre & fils remet à laines paysannes le prix "savoir-faire et filières" d'innover à la campagne 2023

Octobre 2023  | T&F

La SCIC Laines Paysannes existe depuis maintenant 7 ans et compte aujourd'hui 9 salariés. Porteuse d'un projet économique, social et environnemental singulier, elle est devenue un acteur incontournable dans la filière laine en Occitanie, et même dans toute la France. À l'occasion de sa participation à l'édition 2023 du concours Innover à la Campagne, elle a été récompensée par le prix "Savoir-faire et filières", remis par Terre & Fils.

Nous avons rencontré Olivia Bertrand, à l'origine de cette initiative avec son compagnon Paul de Latour.

La SCIC Laines Paysannes existe depuis maintenant 7 ans et compte aujourd’hui 9 salariés. Elle est devenue un acteur incontournable dans la filière laine en Occitanie, et même dans toute la France. À l’occasion de sa participation à l’édition 2023 du concours Innover à la Campagne, elle a été récompensée par le prix « Savoir-faire et filières », remis par Terre & Fils.

Nous avons rencontré Olivia Bertrand, à l’origine de cette initiative avec son compagnon Paul de Latour.

TERRE & FILS SOUTIENT LE PROJET LES ÉCLAIREURS LANCé PAR L’INMA

Septembre 2023  | T&F

L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) lance un projet de grande envergure nommé Les Éclaireurs. L’objectif est, pour la première fois, d’interroger, réunir et structurer les différentes données afférentes au secteur des métiers d’art, et des métiers témoignant d’un savoir-faire de haute-technicité. La perspective est claire : mieux comprendre leur impact et leur poids économique afin d'apporter des réponses adaptées aux problématiques de l'écosystème des savoir-faire sur tous les territoires.

Xavier Long, directeur délégué de l’INMA, répond aux questions de Terre & Fils, membre du comité de pilotage du projet.

Pouvez-vous retracer rapidement la genèse de ce projet, en particulier le constat de départ sur lequel il s’appuie ? L’idée générale est assez simple : nous souhaitons être plus précis pour être plus pertinents (et mieux agir). Il est pour l’instant difficile de traduire économiquement la réalité complexe des métiers d’art : il faut croiser

LA FILIèRE DU TOURISME DE SAVOIR-FAIRE EN PLEIN ESSOR GRâCE à ENTREPRISE ET DéCOUVERTE

Août 2023  | T&F

Engagée depuis plus de 10 ans dans la promotion de la visite d’entreprise, l’association Entreprise et Découverte se réjouit de la forte progression du tourisme de savoir-faire dans les territoires et dans le cœur des visiteurs. Les chiffres publiés par l’Observatoire 2023 illustrent à quel point cette filière séduit de plus en plus. Et ce n’est pas un effet de mode ! La tendance est profonde, car elle répond à des enjeux essentiels à la fois sociaux, économiques et environnementaux.

L’Observatoire 2023 de la visite d’entreprise Entreprise et Découverte vient de publier les résultats de son enquête sur le tourisme de savoir-faire et les chiffres sont éloquents : 3 500 entreprises ouvrent désormais leurs portes à la visite soit une augmentation de 75 % en seulement trois ans. L’Observatoire 2023 confirme également l’attrait grandissant pour ce tourisme à

LA MANUFACTURE DE COULEUVRE : RETOUR SUR 1 AN D’ACCOMPAGNEMENT 

Juillet 2023  | T&F Investissement

En novembre 2021, Sophie Salager reprend la Manufacture de Couleuvre, dans l’Allier. À ses côtés depuis février 2022, Terre & Fils Investissement l’accompagne sur le plan financier et stratégique pour renouveler un savoir-faire local, celui de la porcelaine teintée de la masse. Retour sur une première année d’accompagnement.

Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?  Je suis historienne de l’art de formation. J’ai commencé ma carrière dans les musées. J’ai notamment été chargée de recherche en art décoratifs au Château de Versailles et au musée de Sèvres avant de monter ma première entreprise – une galerie -, puis une seconde dans l’ingénierie culturelle : Host Paris.

TERRE & FILS INVESTISSEMENT PREND UNE PARTICIPATION DANS LE PôLE FOOTWEAR DE CHAMATEX

Mai 2023  | T&F Investissement

Terre & Fils Investissement accompagne le développement de ses sociétés ASF 4.0 et Insoft, spécialisées dans la fabrication de chaussures de sport et de sneakers et basées à Ardoix (Ardèche) et à Romans-sur-Isère (Drôme).
Cette double opération est une nouvelle illustration de l’engagement de Terre & Fils Investissement en faveur des PME qui revitalisent un savoir-faire de leur territoire et participent à la redynamisation de filières productives partout en France.

Fort d’un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros et de 320 salariés, Chamatex Group est aujourd’hui reconnu comme l’un des leaders français du textile intégré sous l’impulsion de son président et actionnaire majoritaire Gilles Réguillon, assurant une maîtrise globale de la chaine de valeur productive allant de la R&D, au style, à la fabrication de textiles,

TERRE & FILS DéCLINE EN PODCAST SA MASTERCLASS « ENTREPRENEURIAT DE SAVOIR-FAIRE »

Avril 2023  | T&F

Après le succès des premières masterclass en ligne autour de l'entrepreneuriat de savoir-faire, Terre & Fils décline ce format en podcast. Ils et elles sont entrepreneurs de savoir-faire et nous vous faisons découvrir leurs parcours, leurs engagements, les défis auxquels sont confrontés et les solutions qu'ils apportent sur leur territoire.

Préservation des patrimoines locaux, transmission des savoir-faire, formation aux métiers du faire, revalorisation des ressources locales, revitalisation des filières et des écosystèmes productifs, réinvention des matériaux, coopération entre acteurs des territoires : ce sont autant de sujets qui sont abordés dans ces échanges. Ce podcast, issu de nos Masterclass sur l’entrepreneuriat de savoir-faire a pour

TERRE & FILS LANCE SON CYCLE DE WEBINAIRES !

Février 2023  | T&F

Comment donner de la voix à l'entrepreneuriat de savoir-faire ? Terre & Fils accompagne au quotidien des acteurs de terrain qui oeuvrent pour réinventer les savoir-faire au profit du territoire. Ce cycle de webinaires est l'occasion de leur donner la parole pour mettre en lumière les enjeux auxquels ils sont confrontés, et les solutions qu'ils proposent.

Transmission et réinvention des savoir-faire au service de l’intérêt général, impact territorial des entreprises de savoir-faire, revalorisation des ressources locales, réindustrialisation, patrimoines locaux, réinvention des matériaux : ce sont autant de sujets que l’équipe de Terre & Fils et Terre & Fils Investissement mettent en lumière dans leur cycle de webinaire, pour donner la parole

UN CAHIER PéDAGOGIQUE AVEC DE L’OR DANS LES MAINS POUR RACONTER AUX COLLéGIENS LES MéTIERS DE LA MAIN

Janvier 2023  | T&F

Cette année Terre & Fils renouvelle son soutien à l'association De l’or dans les mains pour financier son cahier pédagogique à plusieurs mains. En mobilisant une dizaine d’institutionnels et d’acteurs de terrain, ce cahier a pour vocation de tisser des liens entre les programmes scolaires et les pratiques artisanales, valoriser les savoir-faire en lien avec les ressources territoriales des jeunes, mettre en lumière des témoignages d’entrepreneurs de savoir-faire.

Co-construit avec l’Onisep, le Ministère de la Culture, Les Compagnons du Devoir et du Tour de France, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), The Craft Project, l’ANCTerritoires, le Campus des Métiers d’Art & Design – Manufacture des Gobelins, le Campus des Métiers Et des Qualifications, le Campus Versailles, le Service Orientation Centre-Val de Loire, le Campus d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme Mobilier national,