Agir

Entre savoir-faire et territoires, la relation est féconde. Chaque jour, des femmes et des hommes valorisent, renouvellent et transmettent les savoir-faire locaux. Terre & Fils les accompagne dans leurs projets.

Découvrez-les

Coutellerie Ceccaldi, Paris © Magali Perruchini

DéPLOIEMENT DE L’ACTION DE VILLAGES VIVANTS SUR 5 NOUVEAUX LIEUX DE VIE

Novembre 2021  | Terre & Fils

Dans le cadre de sa gestion patrimoniale, Terre & Fils investit 200 000€ pour soutenir le déploiement de Villages vivants dans le quart sud-est de la France.

Objectifs atteints pour la collecte citoyenne en investissement solidaire lancée par Villages Vivants Alors que 59% des communes rurales (plus d’une commune sur deux) n’a plus aucun commerce, la crise de la fermeture des commerces et services de proximité est un sujet plus que préoccupant pour de nombreux villages et centres-bourgs. Le vivre-ensemble s’appauvrit à

EMBARQUEMENT POUR LE « TOUR DE FRANCE DES MANUFACTURES ARTISANALES » AVEC L’ASSOCIATION DE L’OR DANS LES MAINS

Octobre 2021  | Terre & Fils

Terre & Fils soutient le lancement d'un podcast en 10 épisodes pour découvrir à travers la France ces lieux singuliers que sont les manufactures.

A l’origine du projet, un constat partagé : la France recèle un patrimoine inégalé en matière de savoir-faire locaux. Et une volonté commune : mettre en lumière les femmes et des hommes qui, partout sur le territoire, font vivre des savoir-faire transmis de génération en génération, au sein de manufactures où s’allient le geste et

LA RACINE REJOINT L’éCOSYSTèME TERRE & FILS

Septembre 2021  | Terre & Fils Investissement

Terre & Fils Investissement entre au capital du studio de design global La Racine, spécialisé dans les savoir-faire français artisanaux et manufacturiers.

Depuis sa création par Tiphaine Chouillet en 2015, le studio La Racine accompagne des marques hexagonales dans leur développement, en plaçant la valorisation des savoir-faire au centre de leurs stratégies. De nombreuses entreprises de renom lui font confiance : Emile Henry, La Rochère, Maison Pradier ou encore Tema Home, pour n’en citer que quelques-unes. « Nous

A LA RENCONTRE DES LAURéATS D’ENTREPRENDRE LA RURALITé

Août 2021  | Terre & Fils

Le jury d’Entreprendre la ruralité a sélectionné quatre acteurs engagés pour la revitalisation des campagnes par l’entrepreneuriat.

Nous sommes convaincus qu’un entrepreneuriat qui valorise les richesses locales est clé pour redynamiser les territoires ruraux. C’est pourquoi, au mois de mars dernier, nous nous sommes associés à la Fondation Entreprendre, à la Fondation RTE et à AG2R LA MONDIALE pour lancer un appel à projet national ambitieux, dans le cadre du nouveau programme

L’ASSOCIATION LAINAMAC, LAURéATE DU PRIX TERRE & FILS POUR LES SAVOIR-FAIRE 2021

Juin 2021  | Terre & Fils

LAINAMAC, une association qui structure la filière laine de Nouvelle Aquitaine et du Massif Central, reçoit le prix Terre & Fils pour les savoir-faire. Toutes nos félicitations à sa directrice, Géraldine Cauchy, et à son équipe !

Le 28 mai dernier, les partenaires d’Innover à la Campagne arrivaient de la France entière pour se réunir au Pont du Gard, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Terre & Fils y était, représenté par notre président fondateur, Jean-Sébastien Decaux, et notre directrice générale, Laure Lignon. Après plusieurs semaines à étudier chacun des dossiers reçus, nous avons eu le plaisir de décerner notre prix pour les savoir-faire à l’association LAINAMAC, dirigée depuis 11 ans par Géraldine Cauchy. Nous avons posé quelques questions à la lauréate.

LES ATELIERS BAUDIN DéVOILENT LEUR NOUVELLE IDENTITé DE MARQUE

Mai 2021  | Terre & Fils Investissement

Le lunetier sur-mesure a confié la refonte de son identité de marque au Studio La Racine, spécialiste de la valorisation des savoir-faire.

Les férus de haute lunetterie made in France connaissent bien le charmant atelier – boutique du 38, rue de Ponthièvre (Paris 8e). On y vient d’un peu partout dans le monde pour commander d’élégantes lunettes sur-mesure, fabriquées dans la pure tradition artisanale jurassienne.

« ENTREPRENDRE LA RURALITé » AVEC LA FONDATION ENTREPRENDRE

Avril 2021  | Terre & Fils

Pour développer son impact, Terre & Fils s’est associé au début de l’année 2021 à la Fondation Entreprendre. Aux côtés de leurs partenaires AG2R LA MONDIALE et la Fondation RTE, ils lancent tous quatre un nouveau programme : « Entreprendre la ruralité ». Au cœur de ce dispositif, l’égalité des chances de réussite dans les territoires ruraux.

« Nous avons pour vocation de promouvoir l’égalité des chances au sens large, souligne Benoît Mounier. À ce titre, nous avons fait le constat d’un décrochage de certains territoires en France. » Le directeur des programmes de la Fondation Entreprendre se réjouit du partenariat noué cette année avec Terre & Fils.

CHEZ TISSAGE DE FRANCE, DES SAVOIR-FAIRE D’HIER POUR TISSER AUJOURD’HUI

Février 2021  | Terre & Fils Investissement

Souvent délaissés au profit du high-tech et de la productivité, les savoir-faire et machines d’antan n’ont pas dit leur dernier mot. Avec 1083, ils tirent un autre fil pour dessiner leur avenir.

Elles déroulent leurs mouvements avec la précision d’un horloger. Les cadres à l’arrière lèvent les fils bleus alors que la navette fend la chaîne et vide sa canette de fil de trame blanc à chaque passe. Un peigne resserre l’ensemble après le passage de la navette.

« MANUFACTURES PATRIMONIALES », UNE ENQUêTE ORIGINALE

Janvier 2021  | Terre & Fils

« Originalités et effets sociaux de la “manufacture patrimoniale” », la première étude lancée par Terre & Fils, propose un regard inédit sur les manufactures et leurs territoires. Ou comment les enseignements de l’histoire permettent de penser l’avenir.

Lorrain d’origine, il connaissait déjà un peu le sujet. Yoann Sidoli garde en effet un souvenir ému de ses sorties scolaires à la cristallerie de Baccarat, toujours en activité. Mais c’est pour son expertise en sociologie de l’économie et de l’innovation, ainsi que pour son expérience en laboratoire privé, qu’il est sollicité en 2020 pour collaborer au premier travail de recherche du fonds de dotation Terre & Fils.

LANCEMENT DU CONCOURS « INNOVER à LA CAMPAGNE » 2021

Décembre 2020  | Terre & Fils

Destiné à valoriser les savoir-faire et initiatives dans nos territoires, ce concours national tisse une communauté prometteuse.

« Notre but est de saluer une dynamique, un savoir-faire ou une idée ancrée dans un territoire, commente d’entrée Pascale Rossler. Et, visiblement, il y a de belles choses à entreprendre ! » Le ton – enthousiaste – est donné par la coordinatrice du concours « Innover à la campagne ».