Penser

Entre savoir-faire et territoires, l’influence est réciproque. Elle anime des associations, des entrepreneurs, des experts comme des élus. Terre & Fils les interroge.

Écoutez-les

« La bobineuse, mains et fils », extraite de la série Les dentellières de Calais, 2010 © Olivia Gay

ENTRETIEN AVEC JEAN‑SéBASTIEN DECAUX

Mars 2021

« On attache beaucoup d’importance à ne pas opposer les systèmes, à ne pas créer d’antagonismes. Terre & Fils travaille avec des véhicules différents à un intérêt commun. En notre sein, on concilie parfaitement l’entreprise avec l’intérêt général. Je dirais que nous sommes ce que nous voulons démontrer. »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Jean-Sébastien Decaux, fondateur de Terre & Fils.

ENTRETIEN AVEC TIPHAINE CHOUILLET

Mars 2021

« Les entreprises de marque héritage ne sont pas toujours implantées dans des endroits accessibles, mais elles font vivre le milieu rural. Et c’est aussi de notre responsabilité à nous, avec le Studio La Racine, d’aider au maintien de la vie dans les campagnes. »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Tiphaine Chouillet, fondatrice du Studio La Racine.

ENTRETIEN AVEC THOMAS HURIEZ

Mars 2021

« Quand on visite de vieilles usines, on découvre des savoir-faire précieux, et on pourrait être tentés de les conserver dans leur jus. Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Pour 1083, réinventer un métier, c’est le faire dans le XXIe siècle : respecter le passé, ce n’est pas copier-coller, mais le faire évoluer. »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Thomas Huriez, fondateur de l’entreprise 1083 (participation de Terre & Fils Investissement).