Penser

Entre savoir-faire et territoires, l’influence est réciproque. Elle anime des associations, des entrepreneurs, des experts comme des élus. Terre & Fils les interroge.

Écoutez-les

« La bobineuse, mains et fils », extraite de la série Les dentellières de Calais, 2010 © Olivia Gay

ENTRETIEN AVEC FRANçOISE DéTROYAT

Novembre 2021

"Il y avait une ambition de la famille que la marque vive longtemps. La pérennité est une des valeurs partagées pour les entreprises familiales. Il y avait cette peur que le couteau se muséifie et ne soit plus dans le quotidien des personnes, ne soit plus considéré comme un outil. C'est pourquoi nous avons ouvert Opinel ces dernières années sur de nouveaux univers..."

Pour cette troisième étape du Tour de France des manufactures artisanales, rencontre avec Françoise Detroyat, directrice marketing d’Opinel, pour évoquer les origines de ce couteau iconique né en 1890 à Gevoudaz en Savoie dans l’atelier de Joseph Opinel et la réinvention de cette marque de savoir-faire qui rayonne au-delà des frontières… Découvrez l’épisode 3 en

ENTRETIEN AVEC FRéDéRIC LIéGEON

Octobre 2021

« Dans les années 2000, nous n’étions soutenus ni par les banques, ni par les pouvoirs publics. On nous disait de délocaliser pour faire du profit. Nous avons voulu maintenir une production jurassienne héritée de notre arrière grand-père. Mais les banques ne nous ont pas suivi et notre famille a perdu l’entreprise. Aujourd’hui, nous la dirigeons encore mais elle ne nous appartient plus. »

Pour cette deuxième étape du Tour de France des manufactures artisanales, direction le Jura pour rencontrer Frédéric Liégeon, qui représente la quatrième génération de la famille fondatrice de l’entreprise de jouets Jeujura, créée en 1911. Découvrez l’épisode 2 en intégralité au micro de Gabrielle Légeret de l’association De l’or dans les mains

ENTRETIEN AVEC CORINNE JOURDAIN GROS

Octobre 2021

« Lorsque je suis arrivée, les artisans de la manufacture étaient en fin de carrière. Tout le savoir-faire qu’ils détenaient pouvait disparaître du jour au lendemain. »

Première étape du « Tour de France des manufactures artisanales » : la céramique de Digoin. Implantée depuis 1875 en Bourgogne au bord d’un canal, la manufacture a été reprise en 2014 par Corinne Jourdain-Gros. Découvrez l’épisode 1 dans son intégralité au micro de Gabrielle Légeret de l’association De l’or dans les mains

ENTRETIEN AVEC JEAN‑SéBASTIEN DECAUX

Mars 2021

« On attache beaucoup d’importance à ne pas opposer les systèmes, à ne pas créer d’antagonismes. Terre & Fils travaille avec des véhicules différents à un intérêt commun. En notre sein, on concilie parfaitement l’entreprise avec l’intérêt général. Je dirais que nous sommes ce que nous voulons démontrer. »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Jean-Sébastien Decaux, fondateur de Terre & Fils.

ENTRETIEN AVEC TIPHAINE CHOUILLET

Mars 2021

« Les entreprises de marque héritage ne sont pas toujours implantées dans des endroits accessibles, mais elles font vivre le milieu rural. Et c’est aussi de notre responsabilité à nous, avec le Studio La Racine, d’aider au maintien de la vie dans les campagnes. »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Tiphaine Chouillet, fondatrice du Studio La Racine.

ENTRETIEN AVEC THOMAS HURIEZ

Mars 2021

« Quand on visite de vieilles usines, on découvre des savoir-faire précieux, et on pourrait être tentés de les conserver dans leur jus. Ce n’est pas ce qu’il faut faire. Pour 1083, réinventer un métier, c’est le faire dans le XXIe siècle : respecter le passé, ce n’est pas copier-coller, mais le faire évoluer. »

Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Thomas Huriez, fondateur de l’entreprise 1083 (participation de Terre & Fils Investissement).