L’appel à projet (Ré)-activer les savoir-faire locaux dans les territoires est ouvert jusqu’au 4 décembre.
Candidatez ici !

Fonds de dotation

Terre & fils accompagne les structures d’intérêt général qui œuvrent pour les savoir-faire locaux, au bénéfice de la dynamique économique, sociale et culturelle des territoires.

Le Creux de l’Enfer, Thiers, Livradois © Éric Tabuchi et Nelly Monnier

Principes d’action


Pour œuvrer à la perpétuation et au renouvellement des savoir-faire, le fonds de dotation Terre & Fils agit pour lever les freins à l’entrepreneuriat de savoir-faire en suscitant un changement de regard sur les métiers de savoir-faire et en soutenant des programmes d’incubation et de formation dans les territoires.

Notre accompagnement est guidé par 5 principes d’action :

  1. Nous voulons développer l’esprit entrepreneurial qui s’emploie à innover dans la tradition, en développant des projets et des modèles qui valorisent les savoir-faire locaux et respectent les dynamiques de chaque territoire.
  2. Nous nous inscrivons dans le temps long des projets que nous soutenons. Des projets qui valorisent la patience, la transmission et la durabilité. Notre accompagnement tient compte du temps nécessaire pour viabiliser un modèle ou apprendre d’une expérimentation.
  3. Nous agissons en partenaire, aux côtés des entrepreneurs et des associations qui œuvrent pour renouveler les savoir-faire. Au-delà du soutien financier, nous nous engageons pour les aider à se développer, se structurer, innover et amplifier leur impact.
  4. Nous avons à cœur de soutenir des projets à vocation systémique, afin de traiter les causes racines des freins rencontrées par les entrepreneurs des savoir-faire. 
  5. Nous croyons à l’interdisciplinarité et aux effets vertueux du décloisonnement entre ceux qui pensent et ceux qui agissent. C’est pourquoi nous cherchons à tisser des liens entre les expertises, les dispositifs et les moyens d’action pour créer des conditions favorables au développement de l’entrepreneuriat de savoir-faire.

Partenariats et Projets en cours

Entreprise et découverte

Le fonds de dotation Terre & Fils s’engage auprès de l’association nationale référente du tourisme de savoir-faire, Entreprise et Découverte, pour soutenir son déploiement régional. Cet essaimage s’inscrit dans une stratégie de long terme de l’association qui vise à faire du tourisme de savoir-faire un levier stratégique du développement local et un vecteur de sensibilisation à la culture du faire, notamment auprès des jeunes. 

© Bruno Le Hir de Fallois
Entreprendre pour la ruralité

Les savoir-faire locaux constituent une opportunité pour l’attractivité et la résilience des territoires. C’est fort de cette conviction que Terre & Fils s’associe à l’appel à projets « Entreprendre la ruralité » initié par la Fondation Entreprendre pour faire émerger une quinzaine de dispositifs d’accompagnement d’entreprises implantées dans des territoires ruraux fragilisés.

Logo de l'IMNA

L’institut national des métiers d’art lance un projet d’envergure nommé Les Éclaireurs. L’objectif ? Interroger, réunir et structurer les différentes données afférentes au secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant pour mieux comprendre leur impact et leur poids économique. L’ambition est de pouvoir ainsi apporter des réponses adaptées aux problématiques de l’écosystème des savoir-faire sur tous les territoires. Terre & Fils soutient la démarche et rejoint les 5 membres du Comité de pilotage.

Stratégies patrimoniales de développement local

Les ressources patrimoniales constituent un terreau fertile pour le développement des territoires et la cohésion sociale. Terre & Fils et la Fondation RTE initient un programme expérimental visant à mieux appréhender le potentiel des patrimoines locaux et structurer l’ingénierie de coopération favorisant leur activation au service de l’intérêt commun du territoire.

(Ré)activez les savoir-faire locaux des territoires

Terre & Fils initie un appel à projet pour soutenir les acteurs de terrain engagés dans la (ré)activation des savoir-faire locaux au bénéfice de leur territoire : en 2024, 4 à 6 projets seront soutenus financièrement (entre 20 000 et 40 000€) afin de déployer leur plein potentiel en matière de dynamisme économique, cohésion sociale, vitalité culturelle, contribution environnementale et coopération à l’échelle locale. Une invitation à (re)découvrir les ressources singulières façonnées par l’histoire et la géographie de chaque territoire.

Carte des différents costumes en France
© Catherine Debusne

Partenariats et Projets passés

En mai 2022, Familles Rurales et Terre & Fils ont co-conçu une expérimentation baptisée « Récits de savoir-faire » pour revaloriser les savoir-faire en milieu rural. 6 porteurs de projets du réseau Familles rurales ont été accompagnés pour concevoir et déployer des dispositifs de médiation culturelle favorisant le lien au territoire à travers un savoir-faire local. En plus d’un accompagnement individuel, les porteurs de projets ont été amenés à collaborer avec le soutien de l’association The Ink Link pour construire un ouvrage graphique collectif permettant de porter un récit commun autour des savoir-faire des territoires.

Retrouvez le webinaire de retour d’expérience dans cette vidéo Youtube.

De l’or dans les mains est une association qui a pour mission de soutenir la transmission des savoir-faire à la jeune génération. Soutenue par Terre & Fils, l’association a lancé en 2021 un Tour de France des manufactures artisanales qui a donné lieu à une saison de 10 podcasts. La collaboration se poursuit avec la création d’un cahier pédagogique qui voit le jour en novembre 2023 : intégré au parcours de découverte des métiers manuels animé par l’association auprès de 5 000 collégiens, ce cahier adopte une approche pluridisciplinaire, pratique et concrète pour valoriser les savoir-faire et les ressources de chaque territoire.



Loin des grandes métropoles françaises, de nombreux projets innovants et solides voient le jour. Ils méritent d’être mieux connus. Parmi eux, Terre & Fils s’attache à distinguer ceux qui s’appuient sur un savoir-faire ancré dans son territoire d’origine.

Entre 2019 et 2023, nous avons soutenu l’organisation du concours « Innover à la campagne » en décernant le prix Terre & Fils pour les savoir-faire. Il récompense une association d’intérêt général implantée en territoire rural qui agit à l’échelle locale et œuvre à valoriser un savoir-faire artisanal, manufacturier, paysager ou forestier.

Commandé par Terre & fils, cet état des lieux scientifique sur les « manufactures patrimoniales » revient sur les potentialités de ce modèle au service des territoires, conjuguant une approche à la fois historique, géographique et sociologique. Les « manufactures patrimoniales » sont créatrices d’emploi, elles nourrissent un sentiment d’appartenance, participent au rayonnement d’un territoire et promeuvent des biens durables.

Consulter cet état des lieux

L'équipe du fonds de dotation

Jean-Sébastien Decaux

Président fondateur

Jean-Sébastien Decaux

Président fondateur

Jean-Sébastien Decaux a créé Terre & Fils en 2017, puis Terre & Fils Investissement en 2019. Fort de son expérience de dirigeant d’entreprise et de création de filiales à l’étranger, il a imaginé ce modèle hybride. Avec son équipe, il s’engage auprès des femmes et des hommes qui utilisent, transmettent et renouvellent les savoir-faire là où ils se sont développés.

Jean-Sébastien a commencé sa carrière au sein du groupe JCDecaux en 1998. Il a occupé la fonction de directeur général Europe du Sud (2010), qu’il a ensuite cumulée avec la direction de la région Afrique-Israël (2013), et est devenu membre du directoire de JCDecaux (2013) ainsi que directeur général de JCDecaux Holding (2013). Depuis 2020, il a quitté ses fonctions opérationnelles mais reste à la direction générale de la holding familiale, où il est en charge notamment du développement de son impact. Le développement de l’écosystème Terre & Fils s’effectue en totale indépendance du groupe JCDecaux et de la holding familiale.

Laure Lignon

Directrice générale

Laure Lignon

Directrice générale

Responsable du développement de l’écosystème aux côtés de Jean-Sébastien Decaux, Laure Lignon partage son temps entre la direction du fonds de dotation et celle de la société d’investissement.

Laure a été précédemment consultante en stratégie et en recrutement au profit de start-up, PME et grands groupes. Elle a aussi passé six ans au sein du groupe Suez en gestion de projets en France et en Australie, puis au sein de la direction de la stratégie du groupe.

Laure est diplômée de l’École polytechnique et du Master HEC-Entrepreneurs.

Ariane Vitou

Directrice des partenariats et de la communication

Ariane Vitou

Directrice des partenariats et de la communication

Ariane Vitou est en charge du développement des partenariats du fonds de dotation et de la communication pour le fonds de la dotation et la société d’investissement.

Précédemment elle a accompagné pendant près de six ans des organisations de toute taille dans leurs problématiques de communication corporate et d’engagement sociétal. Elle a aussi développé sa connaissance de la gestion d’une marque de savoir-faire en travaillant pendant 5 ans en marketing chez Cartier.

Ariane est diplômée d’HEC Paris et détient une licence de Lettres Modernes de La Sorbonne Université.

Virginie Picard

Office manager

Virginie Picard

Office manager

Virginie Picard assure le bon fonctionnement de la structure dans ses dimensions administratives, RH et comptables.

Elle est par ailleurs déléguée générale de la Fondation Cécile Barbier de la Serre.

Virginie est titulaire d’un M1 Droit des affaires à Paris II – Assas, et d’un M2 Droit privé à Tours. Elle a suivi le cursus « Devenir entrepreneur du changement » avec HEC-Ticket for change.

Le conseil d'administration

Lionel Bordeaux

Membre du conseil d'administration

Lionel Bordeaux

Membre du conseil d'administration

Lionel Bordeaux est fondateur de Flying Sheep’s, une agence spécialisée dans l’accompagnement au changement de structures et dans les missions de soutiens de causes d’intérêt général. Auparavant, il a dirigé la communication de la Conférence climat en tant que Secrétaire Général adjoint de la COP21. Il a exercé la fonction de directeur adjoint de la communication de la Mairie de Paris. Il a également travaillé comme consultant de grands groupes sur leurs stratégies numériques et a mené des campagnes de mobilisation avec des ONG.

Olivier Cotinat

Membre du conseil d'administration

Olivier Cotinat

Membre du conseil d'administration

Olivier Cotinat est un serial-entrepreneur spécialisé dans l’innovation et l’éducation. Il a co-fondé plusieurs entreprises dont l’Innovation Studio Schoolab (2014), de 1er Collider Européen MoHo (2008) et la startup Tapbuy (2016) et Raiselab (2019). Il a également co-fondé plusieurs initiatives philanthropiques et associatives comme la D-Day Innovation Overlord Foundation (2016) et La Boussole des Entrepreneurs (2019). Il enseigne également l’entrepreneuriat et l’innovation à l’ESSEC, à l’université de Berkeley et à l’université de Stanford.

Michel Sanitas

Membre du conseil d'administration

Michel Sanitas

Membre du conseil d'administration

Michel Sanitas a créé la fondation Prairial, vouée à soutenir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et est membre de l’alliance d’entrepreneurs philanthropes d’Entreprendre &+. Il a auparavant cofondé Intech, une société de développement logiciel au service de grands comptes, qu’il a fait grandir pendant 20 ans et qu’il a cédée ensuite à Post Group Luxembourg. Dans la première partie de sa carrière, il a occupé des fonctions d’encadrement dans les secteurs de la métallurgie, de l’énergie et des technologies de l’information.

Anne-Sophie Duroyon-Chavane

Membre du conseil d'administration

Anne-Sophie Duroyon-Chavane

Membre du conseil d'administration

Anne-Sophie Duroyon-Chavanne est directrice générale de l’Institut National des Métiers d’arts depuis 2020. De 2006 à 2019, elle a travaillé à la Monnaie de Paris, en charge du programme de rénovation muséale puis administratrice du département des expositions et des collections. Elle a débuté sa carrière au sein des maisons Chanel et Chaumet sur la mise en valeur de leur patrimoine.

Société d'investissement

Société d’investissement à impact, Terre & Fils Investissement accompagne des entreprises qui placent savoir-faire local et impact territorial au cœur de leur activité. Elle est la filiale du fonds de dotation Terre & Fils.