Fonds de dotation

Terre & Fils soutient les savoir-faire locaux aux côtés d’acteurs engagés pour le développement des territoires. Il œuvre également à éclairer leur contribution culturelle et sociale.

Le Creux de l’Enfer, Thiers, Livradois © Éric Tabuchi et Nelly Monnier

Pour œuvrer à la perpétuation et au renouvellement des savoir-faire, nous nous associons à des initiatives qui promeuvent un développement territorial valorisant les richesses locales. En coopération avec les structures qui les portent, nous créons des programmes spécifiquement dédiés aux savoir-faire locaux. Nous apportons ensuite les financements et l’expertise nécessaires à leur déploiement.

Nous nous appliquons également à mettre en lumière, sous des formes diverses, les apports réciproques entre territoire et savoir-faire.

S’allier aux acteurs engagés pour les territoires

Programme « Entreprendre la ruralité »

Les savoir-faire locaux constituent une opportunité pour l’attractivité et la résilience des territoires. C’est fort de cette conviction que Terre & Fils s’associe à l’appel à projets « Entreprendre la ruralité » initié par la Fondation Entreprendre pour faire émerger une quinzaine de dispositifs d’accompagnement d’entreprises implantées dans des territoires ruraux fragilisés. Notre apport au programme est financier, en ressources humaines et en compétences.

L’appel à candidatures est ouvert du 18 mars au 14 mai 2021. Le déploiement du programme auprès des structures lauréates débutera à l’automne 2021, pour une durée de trois ans.

Concours « Innover à la campagne »

Loin des grandes métropoles françaises, de nombreux projets innovants et solides voient le jour. Ils méritent d’être mieux connus. Parmi eux, Terre & Fils s’attache à distinguer ceux qui s’appuient sur un savoir-faire ancré dans son territoire d’origine.

Depuis 2019, nous soutenons ainsi l’organisation du concours « Innover à la campagne ». Il porte la conviction que l’initiative entrepreneuriale sous toutes ses formes est un moteur de revitalisation des territoires.

Nous décernons également le prix Terre & Fils pour les savoir-faire. Il récompense une association d’intérêt général implantée en territoire rural qui agit à l’échelle locale et œuvre à valoriser un savoir-faire artisanal, manufacturier, paysager ou forestier. L’association lauréate se voit attribuer une dotation financière et sera appuyée dans son développement par l’équipe de Terre & Fils. Les candidatures sont ouvertes du 15 décembre 2020 au 10 mars 2021.

Diffuser la connaissance

État des lieux sur les « manufactures patrimoniales »

Résolument contemporain, le modèle de la manufacture patrimoniale fait aujourd’hui l’objet d’un regain d’intérêt, parce qu’il constitue non seulement un levier local d’activité et d’emploi, mais aussi une piste pour le développement de l’économie de fonctionnalité et de l’économie circulaire.

Terre & Fils a commandé un état des lieux scientifique sur les « manufactures patrimoniales » qui documente leurs potentialités au cœur des territoires français.

Cet état des lieux conjugue les approches historiques, géographiques et sociologiques afin d’identifier les vertus potentielles de ce modèle productif, dont la capacité à allier échelle humaine et savoir-faire lui confère une grande valeur. Les « manufactures patrimoniales » sont créatrices d’emploi, elles nourrissent un sentiment d’appartenance et participent au rayonnement d’un territoire. L’étude suggère également que ces manufactures promeuvent des biens durables et de qualité, s’appuient sur des compétences spécifiques et singulières, et offrent un contexte propice à vivre et à se projeter durablement dans les espaces ruraux.

Contactez-nous pour consulter cet état des lieux.

L'équipe du fonds de dotation

Jean-Sébastien Decaux

Président fondateur

Jean-Sébastien Decaux

Président fondateur

Jean-Sébastien Decaux a créé Terre & Fils en 2017, puis Terre & Fils Investissement en 2019. Fort de son expérience de dirigeant d’entreprise et de création de filiales à l’étranger, il a imaginé ce modèle hybride. Avec son équipe, il s’engage auprès des femmes et des hommes qui utilisent, transmettent et renouvellent les savoir-faire là où ils se sont développés.

Jean-Sébastien a commencé sa carrière au sein du groupe JCDecaux en 1998. Il a occupé la fonction de directeur général Europe du Sud (2010), qu’il a ensuite cumulée avec la direction de la région Afrique-Israël (2013), et est devenu membre du directoire de JCDecaux (2013) ainsi que directeur général de JCDecaux Holding (2013). Depuis 2020, il a quitté ses fonctions opérationnelles mais reste à la direction générale de la holding familiale, où il est en charge notamment du développement de son impact. Le développement de l’écosystème Terre & Fils s’effectue en totale indépendance du groupe JCDecaux et de la holding familiale.

Laure Lignon

Directrice générale

Laure Lignon

Directrice générale

Responsable du développement de l’écosystème aux côtés de Jean-Sébastien Decaux, Laure Lignon partage son temps entre la direction du fonds de dotation et celle de la société d’investissement.

Laure a été précédemment consultante en stratégie et en recrutement au profit de start-up, PME et grands groupes. Elle a aussi passé six ans au sein du groupe Suez en gestion de projets en France et en Australie, puis au sein de la direction de la stratégie du groupe.

Laure est diplômée de l’École polytechnique et du Master HEC-Entrepreneurs.

Camille Richert

Chargée de mission

Camille Richert

Chargée de mission

Pour le fonds de dotation Terre & Fils, Camille Richert se consacre à imaginer, construire et coordonner la production de connaissances sur les savoir-faire des territoires.

Chercheuse de formation, elle est spécialiste de l’histoire du travail à l’époque contemporaine. Elle a commencé sa carrière à Lafayette Anticipations – Fondation d’entreprise Galeries Lafayette. Elle a également formé des étudiantes et étudiants de Sciences Po à la conduite de projets dans le domaine de la création contemporaine.

Camille est diplômée de l’École normale supérieure de Lyon et docteure de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po).

Virginie Picard

Office manager

Virginie Picard

Office manager

Virginie Picard assure le bon fonctionnement de la structure dans ses dimensions administratives, RH et comptables.

Elle est par ailleurs déléguée générale de la Fondation Cécile Barbier de la Serre.

Virginie est titulaire d’un M1 Droit des affaires à Paris II – Assas, et d’un M2 Droit privé à Tours. Elle a suivi le cursus « Devenir entrepreneur du changement » avec HEC-Ticket for change.

Le conseil d'administration

Lionel Bordeaux

Membre du conseil d'administration

Lionel Bordeaux

Membre du conseil d'administration

Lionel Bordeaux est fondateur de Flying Sheep’s, une agence spécialisée dans l’accompagnement au changement de structures et dans les missions de soutiens de causes d’intérêt général. Auparavant, il a dirigé la communication de la Conférence climat en tant que Secrétaire Général adjoint de la COP21. Il a exercé la fonction de directeur adjoint de la communication de la Mairie de Paris. Il a également travaillé comme consultant de grands groupes sur leurs stratégies numériques et a mené des campagnes de mobilisation avec des ONG.

Olivier Cotinat

Membre du conseil d'administration

Olivier Cotinat

Membre du conseil d'administration

Olivier Cotinat est un serial-entrepreneur spécialisé dans l’innovation et l’éducation. Il a co-fondé plusieurs entreprises dont l’Innovation Studio Schoolab (2014), de 1er Collider Européen MoHo (2008) et la startup Tapbuy (2016) et Raiselab (2019). Il a également co-fondé plusieurs initiatives philanthropiques et associatives comme la D-Day Innovation Overlord Foundation (2016) et La Boussole des Entrepreneurs (2019). Il enseigne également l’entrepreneuriat et l’innovation à l’ESSEC, à l’université de Berkeley et à l’université de Stanford.

Sébastien Ducamp

Membre du conseil d'administration

Sébastien Ducamp

Membre du conseil d'administration

Sébastien Ducamp est avocat, associé de Sesame Avocats AARPI. Il exerce depuis plus de 25 ans en droit social.

Michel Sanitas

Membre du conseil d'administration

Michel Sanitas

Membre du conseil d'administration

Michel Sanitas a créé la fondation Prairial, vouée à soutenir l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), et est membre de l’alliance d’entrepreneurs philanthropes d’Entreprendre &+. Il a auparavant cofondé Intech, une société de développement logiciel au service de grands comptes, qu’il a fait grandir pendant 20 ans et qu’il a cédée ensuite à Post Group Luxembourg. Dans la première partie de sa carrière, il a occupé des fonctions d’encadrement dans les secteurs de la métallurgie, de l’énergie et des technologies de l’information.

Société d'investissement

Société d’investissement à impact, Terre & Fils Investissement accompagne des entreprises qui perpétuent et renouvellent un savoir-faire de leur territoire. Elle est la filiale du fonds de dotation Terre & Fils.