Terre & fils accompagne les structures d’intérêt général qui œuvrent pour les savoir-faire locaux, au bénéfice de la dynamique économique, sociale et culturelle des territoires.
Pour œuvrer à la perpétuation et au renouvellement des savoir-faire, le fonds de dotation Terre & Fils agit pour lever les freins à l’entrepreneuriat de savoir-faire en suscitant un changement de regard sur les métiers de savoir-faire et en soutenant des programmes d’incubation et de formation dans les territoires.
Notre accompagnement est guidé par 5 principes d’action :
Le fonds de dotation Terre & Fils s’engage auprès de l’association nationale référente du tourisme de savoir-faire, Entreprise et Découverte, pour soutenir son déploiement régional. Cet essaimage s’inscrit dans une stratégie de long terme de l’association qui vise à faire du tourisme de savoir-faire un levier stratégique du développement local et un vecteur de sensibilisation à la culture du faire, notamment auprès des jeunes.
Les savoir-faire locaux constituent une opportunité pour l’attractivité et la résilience des territoires. C’est fort de cette conviction que Terre & Fils s’associe à l’appel à projets « Entreprendre la ruralité » initié par la Fondation Entreprendre pour faire émerger une quinzaine de dispositifs d’accompagnement d’entreprises implantées dans des territoires ruraux fragilisés.
L’institut national des métiers d’art lance un projet d’envergure nommé Les Éclaireurs. L’objectif ? Interroger, réunir et structurer les différentes données afférentes au secteur des métiers d’art et du patrimoine vivant pour mieux comprendre leur impact et leur poids économique. L’ambition est de pouvoir ainsi apporter des réponses adaptées aux problématiques de l’écosystème des savoir-faire sur tous les territoires. Terre & Fils soutient la démarche et rejoint les 5 membres du Comité de pilotage.
Les ressources patrimoniales constituent un terreau fertile pour le développement des territoires et la cohésion sociale. Terre & Fils et la Fondation RTE initient un programme expérimental visant à mieux appréhender le potentiel des patrimoines locaux et structurer l’ingénierie de coopération favorisant leur activation au service de l’intérêt commun du territoire.
Terre & Fils initie un appel à projet pour soutenir les acteurs de terrain engagés dans la (ré)activation des savoir-faire locaux au bénéfice de leur territoire : en 2024, 4 à 6 projets seront soutenus financièrement (entre 20 000 et 40 000€) afin de déployer leur plein potentiel en matière de dynamisme économique, cohésion sociale, vitalité culturelle, contribution environnementale et coopération à l’échelle locale. Une invitation à (re)découvrir les ressources singulières façonnées par l’histoire et la géographie de chaque territoire.
En mai 2022, Familles Rurales et Terre & Fils ont co-conçu une expérimentation baptisée « Récits de savoir-faire » pour revaloriser les savoir-faire en milieu rural. 6 porteurs de projets du réseau Familles rurales ont été accompagnés pour concevoir et déployer des dispositifs de médiation culturelle favorisant le lien au territoire à travers un savoir-faire local. En plus d’un accompagnement individuel, les porteurs de projets ont été amenés à collaborer avec le soutien de l’association The Ink Link pour construire un ouvrage graphique collectif permettant de porter un récit commun autour des savoir-faire des territoires.
Retrouvez le webinaire de retour d’expérience dans cette vidéo Youtube.
De l’or dans les mains est une association qui a pour mission de soutenir la transmission des savoir-faire à la jeune génération. Soutenue par Terre & Fils, l’association a lancé en 2021 un Tour de France des manufactures artisanales qui a donné lieu à une saison de 10 podcasts. La collaboration se poursuit avec la création d’un cahier pédagogique qui voit le jour en novembre 2023 : intégré au parcours de découverte des métiers manuels animé par l’association auprès de 5 000 collégiens, ce cahier adopte une approche pluridisciplinaire, pratique et concrète pour valoriser les savoir-faire et les ressources de chaque territoire.
Loin des grandes métropoles françaises, de nombreux projets innovants et solides voient le jour. Ils méritent d’être mieux connus. Parmi eux, Terre & Fils s’attache à distinguer ceux qui s’appuient sur un savoir-faire ancré dans son territoire d’origine.
Entre 2019 et 2023, nous avons soutenu l’organisation du concours « Innover à la campagne » en décernant le prix Terre & Fils pour les savoir-faire. Il récompense une association d’intérêt général implantée en territoire rural qui agit à l’échelle locale et œuvre à valoriser un savoir-faire artisanal, manufacturier, paysager ou forestier.
Commandé par Terre & fils, cet état des lieux scientifique sur les « manufactures patrimoniales » revient sur les potentialités de ce modèle au service des territoires, conjuguant une approche à la fois historique, géographique et sociologique. Les « manufactures patrimoniales » sont créatrices d’emploi, elles nourrissent un sentiment d’appartenance, participent au rayonnement d’un territoire et promeuvent des biens durables.
Jean-Sébastien Decaux
Président fondateur
Jean-Sébastien Decaux
Président fondateur
Jean-Sébastien Decaux a créé Terre & Fils en 2017, puis Terre & Fils Investissement en 2019. Fort de son expérience de dirigeant d’entreprise et de création de filiales à l’étranger, il a imaginé ce modèle hybride. Avec son équipe, il s’engage auprès des femmes et des hommes qui utilisent, transmettent et renouvellent les savoir-faire là où ils se sont développés.
Jean-Sébastien a commencé sa carrière au sein du groupe JCDecaux en 1998. Il a occupé la fonction de directeur général Europe du Sud (2010), qu’il a ensuite cumulée avec la direction de la région Afrique-Israël (2013), et est devenu membre du directoire de JCDecaux (2013) ainsi que directeur général de JCDecaux Holding (2013). Depuis 2020, il a quitté ses fonctions opérationnelles mais reste à la direction générale de la holding familiale, où il est en charge notamment du développement de son impact. Le développement de l’écosystème Terre & Fils s’effectue en totale indépendance du groupe JCDecaux et de la holding familiale.
Laure Lignon
Directrice
Laure Lignon
Directrice
Responsable du développement de l’écosystème aux côtés de Jean-Sébastien Decaux, Laure Lignon partage son temps entre la direction du fonds de dotation et celle de la société d’investissement.
Laure a été précédemment consultante en stratégie et en recrutement au profit de start-up, PME et grands groupes. Elle a aussi passé six ans au sein du groupe Suez en gestion de projets en France et en Australie, puis au sein de la direction de la stratégie du groupe.
Laure est diplômée de l’École polytechnique et du Master HEC-Entrepreneurs.
Virginie Picard
Office manager
Virginie Picard
Office manager
Virginie Picard assure le bon fonctionnement de la structure dans ses dimensions administratives, RH et comptables.
Elle est par ailleurs déléguée générale de la Fondation Cécile Barbier de la Serre.
Virginie est titulaire d’un M1 Droit des affaires à Paris II – Assas, et d’un M2 Droit privé à Tours. Elle a suivi le cursus « Devenir entrepreneur du changement » avec HEC-Ticket for change.
Lionel Bordeaux
Membre du conseil d'administration
Lionel Bordeaux
Membre du conseil d'administration
Lionel Bordeaux est fondateur de Flying Sheep’s, une agence spécialisée dans l’accompagnement au changement de structures et dans les missions de soutiens de causes d’intérêt général. Auparavant, il a dirigé la communication de la Conférence climat en tant que Secrétaire Général adjoint de la COP21. Il a exercé la fonction de directeur adjoint de la communication de la Mairie de Paris. Il a également travaillé comme consultant de grands groupes sur leurs stratégies numériques et a mené des campagnes de mobilisation avec des ONG.
Olivier Cotinat
Membre du conseil d'administration
Olivier Cotinat
Membre du conseil d'administration
Olivier Cotinat est un serial-entrepreneur spécialisé dans l’innovation et l’éducation. Il a co-fondé plusieurs entreprises dont l’Innovation Studio Schoolab (2014), de 1er Collider Européen MoHo (2008) et la startup Tapbuy (2016) et Raiselab (2019). Il a également co-fondé plusieurs initiatives philanthropiques et associatives comme la D-Day Innovation Overlord Foundation (2016) et La Boussole des Entrepreneurs (2019). Il enseigne également l’entrepreneuriat et l’innovation à l’ESSEC, à l’université de Berkeley et à l’université de Stanford.
Michel Sanitas
Membre du conseil d'administration
Michel Sanitas
Membre du conseil d'administration
Anne-Sophie Duroyon-Chavane
Membre du conseil d'administration
Anne-Sophie Duroyon-Chavane
Membre du conseil d'administration
Anne-Sophie Duroyon-Chavanne est directrice générale de l’Institut National des Métiers d’arts depuis 2020. De 2006 à 2019, elle a travaillé à la Monnaie de Paris, en charge du programme de rénovation muséale puis administratrice du département des expositions et des collections. Elle a débuté sa carrière au sein des maisons Chanel et Chaumet sur la mise en valeur de leur patrimoine.