L’appel à projet (Ré)-activer les savoir-faire locaux dans les territoires est ouvert jusqu’au 4 décembre.
Candidatez ici !

Écosystème

Convaincus des potentiels des savoir-faire locaux pour leurs territoires, nous mobilisons en leur faveur structures d’intérêt général et entreprises. Pour organiser cette coalition vertueuse, nous avons construit un modèle hybride : l’écosystème Terre & Fils.

Gardon de Saint-Jean, Corbès, Gard © Éric Tabuchi et Nelly Monnier

le défi

Perpétuer les savoir-faire implique de les renouveler grâce à des modèles innovants et pérennes pour conjuguer impact culturel, économique, social, environnemental et territorial.

Toutefois, les entrepreneurs des savoir-faire sont freinés par une accumulation d’obstacles dans leur développement  : isolement, manque d’accompagnement, pénurie de main d’œuvre et difficultés d’accès aux financements.


En chiffres :

87% des
entrepreneurs


en milieu rural
souffrent de
ne pas être
accompagnés
dans leurs démarches 1

1 employeur
sur 2


anticipe des
difficultés de
recrutement dans
le secteur de
l’industrie 2

92% des
entrepreneurs


en milieu rural
estiment que la
recherche de financement
est le premier frein à la
création d’entreprise 3

(1) Yougouv, 2022 (2) Baromètre pôle l’emploi, 2020 (3) Yougouv, 2022


UN MODÈLE HYBRIDE

Pour répondre aux défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs des savoir-faire, nous avons construit un modèle hybride articulant un fonds de dotation et une société d’investissement. Ces deux outils sont au service d’un même bien commun : faire grandir l’entrepreneuriat de savoir-faire dans les territoires. Le fonds de dotation est une structure d’intérêt général qui soutient des projets à impact territorial ; sa filiale, Terre & Fils investissement, prolonge son action auprès des entreprises de savoir-faire. Les bénéfices que génère cette dernière financent les missions d’intérêt général du fonds de dotation.

Fonds de dotation

Terre & fils accompagne les structures d’intérêt général qui œuvrent pour les savoir-faire locaux, au bénéfice de la dynamique économique, sociale et culturelle des territoires.

Le fonds de dotation Terre & Fils agit pour lever les freins à l’entrepreneuriat de savoir-faire en suscitant un changement de regard sur les métiers de savoir-faire et en soutenant des programmes d’incubation et de formation dans les territoires.


En savoir plus

Société d'investissement

Société d’investissement à impact, Terre & Fils Investissement accompagne des entreprises qui placent savoir-faire local et impact territorial au cœur de leur activité. Elle est la filiale du fonds de dotation Terre & Fils.

Nous investissons dans des entreprises de savoir-faire qui possèdent leur propre outil de production et s’attachent à renforcer et développer les filières et dynamiques locales. Les prises de participation sont minoritaires. Celles-ci s’inscrivent dans le temps long, avec une attente de rendement raisonnable.


En savoir plus