Écosystème

Convaincus des potentiels des savoir-faire locaux pour leurs territoires, nous mobilisons en leur faveur structures d’intérêt général et entreprises. Pour organiser cette coalition vertueuse, nous avons construit un modèle hybride : l’écosystème Terre & Fils.

Gardon de Saint-Jean, Corbès, Gard © Éric Tabuchi et Nelly Monnier

À l’origine

« L’ingéniosité des ouvriers et des entrepreneurs est issue des contraintes et des opportunités d’une géographie singulière, qu’ils ont étudiée et travaillée. Les savoir-faire ont tracé un lien tangible entre les lieux et ceux qui en vivent. Les hommes et les femmes qui ont cultivé cet art de faire en ont gagné de l’assurance : parce qu’ils savent ce qu’ils font, ils savent d’autant mieux qui ils sont. Ainsi, l’avenir et le monde se sont ouverts à eux. »

Le mot du fondateur

UN SYSTÈME VERTUEUX

Convaincus de la complémentarité entre fonds de dotation et société d’investissement, nous avons construit un modèle hybride les articulant. Ces deux outils sont au service d’un même bien commun : le fonds de dotation est une structure d’intérêt général, dont la filiale Terre & Fils investissement prolonge l’action auprès des entreprises. Les bénéfices que génère cette dernière financent les missions d’intérêt général du fonds de dotation.

Fonds de dotation

Terre & Fils soutient les savoir-faire locaux aux côtés d’acteurs engagés pour le développement des territoires. Il œuvre également à éclairer leur contribution culturelle et sociale.

Le fonds de dotation Terre & Fils participe à la sauvegarde et au renouveau des savoir-faire locaux : création de programmes dédiés, soutien financier et humain, mise en lumière des apports réciproques avec leur environnement.

Société d'investissement

Société d’investissement à impact, Terre & Fils Investissement accompagne des entreprises qui perpétuent et renouvellent un savoir-faire de leur territoire. Elle est la filiale du fonds de dotation Terre & Fils.

Nous investissons dans des entreprises de savoir-faire qui possèdent leur propre outil de production et s’attachent à renforcer et développer les filières locales. Terre & Fils Investissement y réalise des prises de participation minoritaires. Celles-ci s’inscrivent dans le temps long, avec une attente de rendement raisonnable.