Société d'investissement

Société d’investissement à impact, Terre & Fils Investissement accompagne des entreprises qui perpétuent et renouvellent un savoir-faire de leur territoire. Elle est la filiale du fonds de dotation Terre & Fils.

Manufacture de Digoin, Saône-et-Loire © Magali Perruchini

La France recèle quantité de savoir-faire singuliers, nés de l’histoire et de la géographie de ses régions. Au cours des dernières décennies, de nombreuses filières ont été mises à mal par la désindustrialisation et l’uniformisation des modes de production et de consommation.

Portées par la demande des consommateurs et de donneurs d’ordre publics et privés, de nombreuses filières connaissent une nouvelle dynamique. Celle-ci fait écho à des préoccupations variées : recherche d’une meilleure traçabilité, volonté de relocalisation, minimisation de l’empreinte carbone ou encore affirmation de savoir-faire de qualité.

thèse d’investissement

Terre & Fils Investissement investit dans des entreprises :

  • implantées dans le territoire d’origine de leur savoir-faire, parce que cet ancrage est propice à de meilleures transmissions et valorisations ;
  • dotées de leur propre outil de production et s’attachant à renforcer une filière locale dans une logique économique, sociale et environnementale vertueuse ;
  • rentables, avec un fort potentiel de développement.

Terre & Fils Investissement privilégie les secteurs de l’industrie textile, des arts de la table, de l’ameublement et de la décoration, de la beauté et du bien-être, et des loisirs.

Nous investissons dans ces entreprises, en fonds propres et quasi-fonds propres, dans une vision de capital patient. Terre & Fils Investissement recherche un rendement financier raisonnable et partagé, garant de la pérennité de ses participations et de son propre modèle d’investissement.

Minoritaires actifs, nous nous impliquons fortement aux côtés des entrepreneurs et de leurs équipes, en mobilisant nos ressources internes et notre réseau d’experts. Nous proposons à nos participations un accompagnement extra-financier pour réaliser leur projet de croissance et amplifier leur impact territorial (réflexion stratégique, structuration administrative et financière, identité de marque, opérations de croissance externe, etc.).

Participations

1083

1083 propose à une clientèle toujours croissante des jeans écoconçus et fabriqués entièrement en France. Engagée pour la reconstruction de filières textiles en France, l’entreprise a repris en 2019 les activités de filature et de tissage de son fournisseur historique Tissage de France.

  • Activité : Conception et fabrication 100 % en France de vêtements et chaussures
  • Équipe dirigeante : Thomas Huriez et Grégoire Huriez
  • Savoir-faire & localisation :
    • Filature et tissage dans les Vosges
    • Conception et confection à Romans-sur-Isère

 

Découvrez ici 1083 !

Ateliers Baudin

Depuis 2016, les fondateurs de la société Ateliers Baudin s’attachent à perpétuer et réinventer un savoir-faire de leur territoire d’origine, le Jura. Ils y réalisent des lunettes artisanales et sur mesure dans un style intemporel.

  • Activité : Conception et fabrication de lunettes sur mesure
  • Équipe dirigeante : Paul de Labriffe, Guillaume Clerc, Brice Maître
  • Savoir-faire & localisation : Lunetterie à Champagnole (Jura) et à Paris

 

Découvrez ici les Ateliers Baudin ! 

Regain

Magazine saisonnier, Regain met en récit et en images la ruralité d’aujourd’hui et de demain. Ses journalistes et photographes sillonnent la France à la rencontre de la nouvelle génération paysanne et d’initiatives singulières.

  • Activité : Édition et diffusion d’un magazine à parution trimestrielle sur la ruralité
  • Équipe dirigeante : Daphné Hézard, Arthur Tutin, Saskia Caracciolo et Antoine Jean

 

Découvrez ici le magazine Regain !

L'équipe de la société d'investissement

Jean-Sébastien Decaux

Président fondateur

Jean-Sébastien Decaux

Président fondateur

Jean-Sébastien Decaux a créé Terre & Fils en 2017, puis Terre & Fils Investissement en 2019. Fort de son expérience de dirigeant d’entreprise et de création de filiales à l’étranger, il a imaginé ce modèle hybride. Avec son équipe, il s’engage auprès des femmes et des hommes qui utilisent, transmettent et renouvellent les savoir-faire là où ils se sont développés.

Jean-Sébastien a commencé sa carrière au sein du groupe JCDecaux en 1998. Il a occupé la fonction de directeur général Europe du Sud (2010), qu’il a ensuite cumulée avec la direction de la région Afrique-Israël (2013), et est devenu membre du directoire de JCDecaux (2013) ainsi que directeur général de JCDecaux Holding (2013). Depuis 2020, il a quitté ses fonctions opérationnelles mais reste à la direction générale de la holding familiale, où il est en charge notamment du développement de son impact. Le développement de l’écosystème Terre & Fils s’effectue en totale indépendance du groupe JCDecaux et de la holding familiale.

Laure Lignon

Directrice générale

Laure Lignon

Directrice générale

Responsable du développement de l’écosystème aux côtés de Jean-Sébastien Decaux, Laure Lignon partage son temps entre la direction du fonds de dotation et celle de la société d’investissement.

Laure a été précédemment consultante en stratégie et en recrutement au profit de start-up, PME et grands groupes. Elle a aussi passé six ans au sein du groupe Suez en gestion de projets en France et en Australie, puis au sein de la direction de la stratégie du groupe.

Laure est diplômée de l’École polytechnique et du Master HEC-Entrepreneurs.

Antoine Meunier

Directeur de l’investissement et directeur financier

Antoine Meunier

Directeur de l’investissement et directeur financier

Spécialiste des transactions d’entreprises, Antoine Meunier travaille aux côtés de nos entrepreneurs pour les aider à structurer et réaliser leur plan de croissance.

Antoine a d’abord exercé en tant que conseil, puis en tant qu’investisseur. Il a accompagné durant cinq ans le family office Worms Safety, au sein de l’équipe Investissement basée à Hong Kong, dans la constitution d’une holding industrielle. Auparavant, il a passé sept années au sein du département Transaction Services Paris de PwC à conseiller des fonds d’investissement et des groupes sur des opérations d’acquisitions ou de cessions d’entreprises.

Antoine est diplômé de l’EM Lyon et d’un M1 d’Économie et Gestion d’Entreprise à Paris 1. Sorbonne.

Pierre Bertrand

Analyste

Pierre Bertrand

Analyste

Passionné par les savoir-faire français et la revitalisation des territoires, Pierre Bertrand participe à l’analyse des dossiers d’investissement et à l’accompagnement des participations.

Il rédige un mémoire au sujet des différents défis de la restructuration de filières en France, du textile à la céramique, en passant par le cuir.

Pierre achève sa formation à l’École polytechnique, au sein du master Projet Innovation Conception.

Le comité d'investissement

Henri Lignon

Membre du comité d'investissement

Henri Lignon

Membre du comité d'investissement

Ancien Directeur Général de la Fédération nationale des Banques Populaires, Henri Lignon est aujourd’hui bénévole de l’association ADIE finance. Au sein de celle-ci, il conseille et accompagne des entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.

Louis Molis

Membre du comité d'investissement

Louis Molis

Membre du comité d'investissement

Louis Molis est directeur d’investissement chez Bpifrance depuis 2019. De 2014 à 2019, il a travaillé pour le groupe JCDecaux, où il a occupé la fonction de Directeur Fusions Acquisitions et Développement du groupe.Auparavant, de 2011 à 2014, il a été Chargé d’Affaires chez Bridgepoint Capital. Il a débuté sa carrière en tant qu’entrepreneur en créant notamment une régie publicitaire dédiée au marketing mobile.

Fonds de dotation

Terre & Fils soutient les savoir-faire locaux aux côtés d’acteurs engagés pour le développement des territoires. Il œuvre également à éclairer leur contribution culturelle et sociale.