L’appel à projet (Ré)-activer les savoir-faire locaux dans les territoires est ouvert jusqu’au 4 décembre.
Candidatez ici !

Agir

La filière du tourisme de savoir-faire en plein essor grâce à Entreprise et Découverte

La filière du tourisme de savoir-faire en plein essor grâce à Entreprise et Découverte

T&F

Engagée depuis plus de 10 ans dans la promotion de la visite d’entreprise, l’association Entreprise et Découverte se réjouit de la forte progression du tourisme de savoir-faire dans les territoires et dans le cœur des visiteurs. Les chiffres publiés par l’Observatoire 2023 illustrent à quel point cette filière séduit de plus en plus. Et ce n’est pas un effet de mode ! La tendance est profonde, car elle répond à des enjeux essentiels à la fois sociaux, économiques et environnementaux.

L’Observatoire 2023 de la visite d’entreprise

Entreprise et Découverte vient de publier les résultats de son enquête sur le tourisme de savoir-faire et les chiffres sont éloquents : 3 500 entreprises ouvrent désormais leurs portes à la visite soit une augmentation de 75 % en seulement trois ans.

L’Observatoire 2023 confirme également l’attrait grandissant pour ce tourisme à visage humain qui permet de (re)découvrir les métiers et les savoir-faire des territoires : ce sont désormais près de 20 millions de visiteurs qui se pressent chaque année pour découvrir les coulisses des entreprises, manufactures et ateliers partout sur le territoire. Et cela profite en premier lieu aux PME et TPE !

source : dossier de presse – Entreprise et Découverte

Mais qu’est-ce que les entreprises ont à gagner en ouvrant leurs portes ? À vrai dire, le tourisme de savoir-faire n’est pas une activité anodine. Bien au contraire. Il constitue un levier efficace de développement économique et culturel pour les territoires en valorisant les patrimoines locaux auprès du grand public. Véritable argument en faveur des territoires ruraux, il soutient une démarche durable qui privilégie la proximité et le long terme.

Le tourisme de savoir-faire répond ainsi parfaitement à la volonté de plus en plus marquée de connaître les conditions de fabrication des objets, de favoriser les manufactures françaises et de s’engager pour la pérennité des savoir-faire.

Zoom sur le secteur des métiers d’art et de l’artisanat

L’Observatoire 2023 met en avant la belle progression des métiers d’art et de l’artisanat dans la filière du tourisme de savoir-faire. Avec la participation de près de 500 entreprises et 4 millions de visiteurs, ce secteur compte pour les territoires.

source : Entreprise et Découverte

La Verrerie de Biot, le Mobilier National, la Tapisserie d’Aubusson ou encore la Coutellerie de Laguiole… Les noms qui apparaissent dans le palmarès ne sont pas inconnus, loin de là ! Le rayonnement de ces manufactures, pour la plupart labellisées Entreprises du Patrimoine Vivant, est un motif de fierté pour les habitants : pour 62% des entreprises, le premier public vient en effet de la région. Mais ces savoir-faire exceptionnels attisent également la curiosité des touristes étrangers, qui représentent tout de même 1/3 des visiteurs.

L’équipe d’Entreprise et Découverte joue ainsi un rôle clé pour sensibiliser à la pratique contemporaine des métiers d’art et de l’artisanat. Que ce soit auprès du grand public ou plus spécifiquement des établissements scolaires, elle ranime la curiosité pour des métiers méconnus et des filières locales parfois fragilisées. Faire découvrir le geste artisanal, c’est le sauver de l’oubli. Et susciter des vocations auprès d’un jeune public en quête d’un métier plein de sens et d’avenir !

Un déploiement territorial réussi pour Entreprise et Découverte

Vainqueur de l’appel à projet de la Direction générale des entreprises (2021) pour promouvoir, structurer et développer la filière du tourisme de savoir-faire, l’association Entreprise et Découverte s’emploie à essaimer partout sur le territoire cette nouvelle offre culturelle qui bénéficie autant aux entreprises qu’aux régions.

Grâce au soutien de Terre & Fils, l’association a d’ores et déjà déployé cinq antennes territoriales main dans la main avec les partenaires locaux: à Lens pour les Hauts de France, à Marseille pour la Provence Alpes Côte d’Azur, à Lyon pour l’Auvergne Rhône Alpes, à Angers pour le Nord-Ouest et à Bordeaux pour le Sud-Ouest. Et son ambition est à terme d’avoir une antenne dans chaque région !

Ce déploiement territorial est guidé par la volonté commune de Terre & Fils et d’Entreprise et Découverte de participer au développement durable des territoires et à la revitalisation des filières et des patrimoines locaux.

Le tourisme de savoir-faire est en effet un vecteur extrêmement efficace pour valoriser les manufactures et les PME de savoir-faire mais aussi pour susciter un changement de regard sur les métiers du faire. Il permet aux acteurs publics et privés de dialoguer et de construire ensemble une offre innovante qui embrasse les enjeux socio-culturels, économiques et environnementaux des territoires.