L’appel à projet (Ré)-activer les savoir-faire locaux dans les territoires est ouvert jusqu’au 4 décembre.
Candidatez ici !

Agir

Lancement du Prix pour les savoir-faire

La 4ème édition du Prix Innover à la campagne pour valoriser les projets et innovations en dehors des grands métropoles est lancé.
Parmi eux, le prix pour les savoir-faire dont Terre & fils est partenaire.
Vous œuvrez dans votre territoire pour un savoir-faire local ? Ce prix est fait pour vous !  

L’entrepreneuriat de savoir-faire est un puissant levier pour valoriser et régénérer les zones rurales et les petites villes. Quelles que soient les raisons de leur ancrage, les savoir-faire locaux représentent un formidable levier pour faire émerger des lieux et des modèles qui favorisent la transmission et le renouveau de leurs pratiques comme de leurs usages. 

Avec son prix “Terre & Fils pour les savoir-faire », Terre & fils récompensera une initiative portée par une structure d’intérêt général qui contribue à valoriser, renouveler ou transmettre un savoir-faire au sein d’un territoire.  

Le lauréat recevra une dotation de 5000 euros et bénéficiera d’une visibilité médiatique. 

Quels sont les critères ? 

  • Le projet doit être porté par une structure d’intérêt général (association, filière, établissement d’enseignement, Tiers-lieu). Le prix peut également récompenser une structure d’intérêt général dans son action globale ;
  • Le projet doit déjà être mis en œuvre, ou en cours de lancement ;
  • Le savoir-faire peut être artisanal (la céramique des vallées bourguignonnes, le travail du bois à la lisière des forêt jurassiennes), manufacturé (le textile vosgien), paysager ou forestier (par ex. les haies bocagères de l’Ouest).
  • Il doit intégrer un lien avec son territoire d’ancrage : utilisation de ressources locales, naissance du savoir-faire au sein du territoire, utilisation d’outils de productions liés au territoire, volonté de redynamiser un territoire, ambition de répondre à un défi du territoire, utilisation, valorisation ou réhabilitation d’un patrimoine local. 
  • La structure agit à une échelle locale, en territoire rural ou semi-rural. 
  • Une dimension d’innovation environnementale est un atout. Cela peut être grâce à la valorisation de circuits courts, la réutilisation de chutes ou rebus, l’utilisation de matières premières durables, la sensibilisation à ces enjeux, etc. 

Ce prix s’inscrit parmi les prix Innover à la campagne pour valoriser les projets et innovations nés en dehors des grandes métropoles !

👉🏻 Les candidatures sont maintenant ouvertes ! Rendez-vous sur www.innoveralacampagne.fr