Agir
Interview de Cécile Pierre, déléguée générale de l’association Entreprise & Découverte
Mars 2024
T&F
Depuis 2021, Terre & Fils participe au comité de pilotage de l’association Entreprise & Découverte. Celle-ci a pour vocation de développer, professionnaliser et promouvoir la visite d’entreprise et le tourisme de savoir-faire dans les territoires et de faire rayonner les différentes filières artisanales, manufacturières et industrielles auprès du grand public.
Cécile Pierre, déléguée générale de l’association, revient sur ces trois années d’actions menées de concert avec Terre & Fils.
Texte : Marie Formarier – photos : Julie Limont, Nicolas Lascourrèges, Thibaut Chapotot
L’association a tenu à créer des antennes régionales afin d’être au plus près du terrain et de s’appuyer sur les réseaux d’action existants. Les délégués régionaux sont donc épaulés par un comité de pilotage qui comprend à peu près une vingtaine de personnes issues des collectivités territoriales, des entreprises, des offices du tourisme, des comités régionaux de tourisme (CRT) ou des fédérations locales. À travers ce travail collaboratif, notre objectif est non seulement d’intégrer les savoir-faire aux offres touristiques et culturelles proposées au grand public, mais aussi de renforcer l’attractivité économique du territoire.
Notre objectif est non seulement d’intégrer les savoir-faire aux offres touristiques et culturelles proposées au grand public, mais aussi de renforcer l’attractivité économique du territoire.
En partenariat avec la direction générale des entreprises (DGE), nous avons également mené un diagnostic pour chacune des 11 régions dans lesquelles nous nous mobilisons. Grâce à ce dispositif, nous avons identifié les filières et les entreprises susceptibles d’être impliquées, et élaboré, main dans la main avec les CRT et Conseils régionaux un plan d’action pour promouvoir le tourisme de savoir-faire.
À partir du diagnostic établi en collaboration avec la DGE, nous avons identifié entre 30 et 50 manufactures patrimoniales par région. Elles constituent ce qu’on appelle des « pépites » : ce sont des entreprises qui détiennent des savoir-faire précieux et qui sont confrontées à des enjeux de valorisation et de transmission. Beaucoup d’entre elles sont entreprises du patrimoine vivant (EPV), mais pas toutes.
Ce recensement nous a permis ensuite de mettre à jour des pôles d’excellence, c’est-à-dire un ensemble d’acteurs économiques qui participent à la même chaîne de valeur et qui constituent autant de maillons essentiels dans l’écosystème local.
Les « pépites », ce sont des entreprises qui détiennent des savoir-faire précieux et qui sont confrontées à des enjeux de valorisation et de transmission
Afin que ces pôles d’excellence puissent être intégrés dans les offres destinées au grand public, nous avons proposé une série de webinaires aux acteurs du tourisme. Ceux-ci cherchent d’ailleurs de plus en plus à mener une démarche de développement global en faveur du territoire, notamment dans le cadre du plan France 2030 qui consacre 5 millions d’euros au tourisme de savoir-faire.
La valorisation des métiers de la main constitue un chantier à part entière et un véritable défi. En partenariat avec le Ministère de l’Industrie, nous avons commencé à identifier les entreprises capables d’accueillir des jeunes, en famille, par exemple pendant les vacances.
Nous souhaitons également en 2024 constituer un comité de pilotage national spécifique, dans lequel seraient rassemblés le ministère de l’Industrie, une sélection d’acteurs majeurs de l’industrie autour de notre partenaire EDF, des opérateurs de compétences (OPCO), des organismes de formation et Terre & Fils. Notre objectif est d’aider les professionnels à construire des parcours métiers et d’élaborer un annuaire des entreprises partenaires identifiées. Nous savons que celles-ci auront besoin d’être accompagnées dans la démarche : si elles savent bien vendre leurs produits, beaucoup ne détiennent pas encore les outils pour valoriser comme il se doit leurs métiers et leur filière.
Notre objectif est d’aider les professionnels à construire des parcours métiers et d’élaborer un annuaire des entreprises partenaires identifiées.
Cette sensibilisation du jeune public aux métiers de la main est un vrai enjeu d’avenir, car on sait que de plus en plus d’entreprises rencontrent de réelles difficultés dans le recrutement. C’est en ce sens que le tourisme de savoir-faire est un levier essentiel non seulement pour l’attractivité du territoire, mais aussi pour son dynamisme économique et son développement structurel.