Agir

« Entreprendre la ruralité » avec la Fondation Entreprendre

Terre & Fils

Pour développer son impact, Terre & Fils s’est associé au début de l’année 2021 à la Fondation Entreprendre. Aux côtés de leurs partenaires AG2R LA MONDIALE et la Fondation RTE, ils lancent tous quatre un nouveau programme : « Entreprendre la ruralité ». Au cœur de ce dispositif, l’égalité des chances de réussite dans les territoires ruraux.

« Nous avons pour vocation de promouvoir l’égalité des chances au sens large, souligne Benoît Mounier. À ce titre, nous avons fait le constat d’un décrochage de certains territoires en France. » Le directeur des programmes de la Fondation Entreprendre se réjouit du partenariat noué cette année avec Terre & Fils. « Nous partageons une vision commune sur ces enjeux. Comme Terre & Fils, nous faisons le pari que l’entrepreneuriat peut être un bon levier pour redynamiser ces territoires, leurs savoir-faire et recréer de la valeur économique et surtout sociale. »

Reconnue d’utilité publique depuis 2011, la Fondation Entreprendre soutient et accompagne les organismes associatifs. Elle a pour objectif de leur permettre de croître et de se professionnaliser. Après une réflexion mûrie sur le sujet, elle a pris contact avec Terre & Fils au moment de lancer un nouveau dispositif dédié aux territoires à revitaliser. « Quand il a fallu trouver des partenaires et de vraies expertises en affinité avec ce questionnement, cela nous est apparu comme une évidence », indique Elisabeth Da Souza, directrice de la philanthropie et du mécénat de la Fondation Entreprendre.

« Entreprendre la ruralité » a ainsi été lancé au printemps 2021. « Concrètement, nous créons un programme sur trois ans qui commence avec un appel à projets. Notre objectif est de faire émerger une quinzaine de dispositifs d’accompagnement d’entreprises en zone rurale », précise Benoît Mounier. Ces structures d’intérêt général pourront ensuite accompagner des entreprises locales dans leur création, leur développement ou pour rebondir après des difficultés. Partenaire financier et stratégique, Terre & Fils participe à la sélection des dispositifs finalistes, puis apporte aux lauréats son expérience et sa connaissance sur la valorisation des savoir-faire.

« Au-delà de l’aide financière, nous voulons créer une dynamique collective entre les différents acteurs locaux. Cela passe par des échanges de bonnes pratiques, des réflexions sur des problématiques communes comme la création de lien social, le bien vieillir ou la mobilité durable, jusqu’à des programmes de recherche et développement », explique Elisabeth Da Souza. Deux autres mécènes sont associés à cette nouvelle aventure : la Fondation RTE, également engagée pour un monde rural solidaire, et le groupe AG2R LA MONDIALE, spécialisé dans la protection sociale. « En tant que spécialistes de l’entrepreneuriat, nous souhaitons nous agréger d’experts pour chaque thématique particulière…, poursuit la directrice de la philanthropie et du mécénat. Avec Terre & Fils, nous bénéficions d’un regard bienvenu sur la valorisation des savoir-faire singuliers des territoires… Au sein de ce collectif de partenaires, nous créons une intelligence collective dans une optique de co-construction. »

Faciliter l'entrepreneuriat