Agir

La Racine rejoint l’écosystème Terre & Fils

Terre & Fils Investissement

Terre & Fils Investissement entre au capital du studio de design global La Racine, spécialisé dans les savoir-faire français artisanaux et manufacturiers.

Depuis sa création par Tiphaine Chouillet en 2015, le studio La Racine accompagne des marques hexagonales dans leur développement, en plaçant la valorisation des savoir-faire au centre de leurs stratégies. De nombreuses entreprises de renom lui font confiance : Emile Henry, La Rochère, Maison Pradier ou encore Tema Home, pour n’en citer que quelques-unes. « Nous avons identifié très rapidement La Racine comme un acteur de référence auprès des marques de savoir-faire », confie Laure Lignon, directrice générale de Terre & Fils. La refonte de l’identité du lunettier Ateliers Baudin lui a permis de mesurer l’ampleur et la pertinence du travail du jeune studio de design. L’idée de nouer un partenariat durable pour consolider un écosystème dédié à la fabrication locale s’est alors imposée des deux côtés. « Nous avons très vite eu envie de nous unir pour pérenniser et réinventer les savoir-faire français, » confirme Tiphaine Chouillet. En entrant au capital avec 300 000 euros, Terre & Fils Investissement offre de grandes perspectives de développement à La Racine.

Le studio s’est fixé comme objectif de passer de 13% de croissance annuelle actuellement à 30% pour les trois ans à venir. Le contexte est favorable à cette montée en puissance. L’engouement des consommateurs français pour le « fabriqué local » incite les acteurs du marché à relocaliser ou à renforcer leur production hexagonale. La Racine propose des solutions aux problématiques qui peuvent être rencontrées dans le cadre de ces transformations. À 36 ans, Tiphaine Chouillet est diplômée de l’EM Lyon et spécialiste du marketing de produits made in France depuis plus de dix ans. En 2017, elle a recruté Tania Clémente (30 ans), ancienne élève de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims, au poste de directrice artistique et designer produit. Benjamin Lasserre (26 ans) a rejoint l’aventure il y a un an, après un cursus à Sciences Po et des stages dans la finance. Il est en charge du volet « sourcing ». La complémentarité de leurs compétences est un véritable atout pour les marques qui les sollicitent à toutes les étapes de leur développement, de la réflexion stratégique à la commercialisation des produits.

Tiphaine Chouillet entourée de Benjamin Lasserre et Tania Clemente

En s’associant à Tiphaine Chouillet et à son équipe, Terre & Fils Investissement souhaite également déployer des synergies. Notamment en faisant profiter les entreprises dans lesquelles il investit de l’expertise du studio de design global. « Nous voyons dans La Racine un partenaire essentiel au sein de notre écosystème, qui peut apporter une vraie valeur ajoutée à nos prises de participation existantes et futures. Clarifier son identité de marque, construire de façon distinctive son design et son offre, mettre en cohérence sa fabrication en tenant compte des enjeux du made in France est crucial pour émerger et durer en tant que marque de savoir-faire », insiste Laure Lignon. En effet, renforcer le positionnement est souvent une étape indispensable pour créer ou recréer des débouchés pour un savoir-faire local. De son côté, La Racine peut compter sur le réseau et sur l’appui des professionnels de Terre & Fils Investissement dans le cadre de son développement.

La Racine et Terre & Fils Investissement contribuent ensemble à récréer des filières locales et, par là même, à revitaliser les territoires. C’est dans cette perspective que La Racine initie un nouveau projet : La Source Française. Cette plateforme digitale de référencement de fabricants et d’artisans français, sélectionnés avec rigueur, permet aux porteurs de projets de trouver des fournisseurs. Des ébénistes, des maroquiniers, des denteliers ou des céramistes y seront répertoriés, par exemple. « Notre ambition est de référencer 5000 professionnels en trois ans », annonce Tiphaine Chouillet. Au-delà de la mise en relation possible via le site internet, La Source Française propose un accompagnement qualifié pour les porteurs de projet dans leur démarche pour produire ou relocaliser en France. Laure Lignon souligne que cette initiative s’inscrit pleinement dans l’ambition portée par Terre & Fils de « contribuer à recréer un écosystème dynamique autour de l’entrepreneuriat de savoir-faire et de patrimoine au bénéfice des territoires. » Un retour aux sources et aux ressources de nos territoires exaltant  !