Agir

La région Nouvelle – Aquitaine a choisi La Racine pour accompagner les acteurs du savoir-faire

Les entrepreneurs n’ont pas toujours conscience de l’importance du design global dans leur stratégie de développement, qu’il s’agisse des produits, du marketing ou des outils numériques. C’est ce constat qui a conduit la région Nouvelle-Aquitaine a imaginer le dispositif « Innovation-Design et savoir-faire d’excellence » pour la filière Cuir, Luxe, Textile et Métiers d’Art. Le but ? Offrir un diagnostic et des recommandations stratégiques à des entreprises souhaitant gagner en maturité. Après une phase d’expérimentation menée en 2019, la région a lancé un marché public remporté par le Studio La Racine, spécialiste des marques héritage et des manufactures et entreprises artisanales innovantes (au capital duquel Terre & Fils Investissement est entré en 2021). Florence Roche, chargée de mission au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, précise que « le dispositif mis en place sur deux ans vise à la fois des artisans individuels, des TPE, des PME et des entreprises industrielles ». 

En un an, La Racine a déjà accompagné une trentaine de projets néo-aquitains ayant répondu à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la région. On peut citer le fabricant de textile historique Kidur dans les Deux-Sèvres, l’atelier de travail du bois Despierres, à La Rochelle, la startup landaise Ospher, qui propose des aménagements eco-conçus, ou encore l’association de brodeuses au fil d’or L’Atelier Begonia d’Or, à Rochefort. L’équipe de La Racine consacre entre 2 et 4 jours à l’étude de chaque initiative, puis elle établit un diagnostic et propose des axes de développement. « Nous pouvons intervenir sur la stratégie globale ou sur des problématiques ciblées comme la diversification ou l’ouverture d’une boutique, explique Tiphaine Chouillet, la fondatrice du studio. Notre diagnostic permet d’identifier les points forts et les points faibles, et d’ébaucher des recommandations. » Florence Roche ajoute que « lorsque des entrepreneurs souhaitent aller plus loin, ils peuvent solliciter la région pour obtenir des aides au financement de ces nouvelles stratégies. »

   Créée par la fratrie Devoucoux en 2018, la sellerie – maroquinerie basque Façon Cuir se trouvait dans une phase de forte croissance lorsque La Racine a effectué son diagnostic. Et cela avait fait naitre de nouvelles ambitions chez ses dirigeants. « À l’origine, nous sommes sous-traitants, explique Noémie Devoucoux. Mais nous voulions lancer notre propre marque de maroquinerie B to C en parallèle. » Un défi d’envergure sur le marché de la maroquinerie haut de gamme, hyper concurrentiel et dominé par les grandes enseignes du luxe. « Nous nous sommes tout de suite sentis en adéquation avec les valeurs de La Racine, se souvient la cogérante. Nous sommes une jeune entreprise mais nous avons une longue histoire car notre famille a possédé des selleries pendant des décennies. Tiphaine Chouillet et son équipe nous ont aidés à bien comprendre d’où nous partions et dans quelle direction nous voulions aller, notamment à travers des entretiens individuels et groupés. » À l’issue de la mission, les Devoucoux ont confié le chantier de design global de leur nouvelle marque à La Racine. « Le studio nous a accompagnés à tous les niveaux : pour la création de la plateforme, la charte éditoriale, le développement produit, la stratégie de lancement, le site internet et notre projet de boutique-atelier à Anglet, se réjouit Noémie Devoucoux. » La marque a tout pour démarrer au galop !