Agir

L’association Entreprise et découverte présente au Salon mondial du tourisme

Cette année, l'association Entreprise et découverte était présente au Salon mondial du tourisme. Preuve que le tourisme de savoir-faire comme moyen de découvrir notre patrimoine et de voyager est de plus en plus plébiscité. Pour faire découvrir le patrimoine économique vivant des régions, Entreprise et découverte a proposé un programme d’animation et de conférences pendant les 4 journées. À l’image des visites d’entreprise, le public pourra vivre une expérience et échanger avec les entreprises présentes : démonstrations de découpe et d’estampillage des savons proposées par la Savonnerie marseillaise la Licorne, démonstration de gravure réalisées par les artisans de la Monnaie de Paris, ateliers olfactifs autour des huiles essentielles, dégustations, etc

Cette année, Entreprise et Découverte a créé le premier pavillon Tourisme de savoir-faire. C’est l’évènement du Mondial du Tourisme 2022.

Le Tourisme de savoir-faire touche aujourd’hui 15 millions de visiteurs, dont 20% de touristes étrangers. Soit une fréquentation en hausse de 30% entre 2013 et 2020. C’est la filière touristique qui a connu la plus forte progression en 7 ans. La France est le leader mondial sur le Tourisme de savoir-faire, et nous entendons poursuivre cette dynamique à travers notre présence au Mondial du Tourisme.

Le Tourisme de savoir-faire est un tourisme expérientiel et humain. Aujourd’hui, ce sont plus de 2 000 entreprises qui accueillent, chaque année, 15 millions de visiteurs. Ces visites sont proposées dans tous les secteurs d’activité, sur l’ensemble du territoire national.

Elles permettent aux visiteurs d’être au cœur des ateliers, en contact direct avec les salariés qui montrent leur savoir-faire: les ouvriers de la Manufacture Bohin, dernière usine d’aiguilles et d’épingles en Europe, les maîtres affineurs des Caves de Roquefort Société, les graveurs de la Monnaie de Paris…

Le Tourisme de savoir-faire est un tourisme responsable et durable. Il n’implique pas de nouvelles constructions mais se joue au cœur des ateliers de production. Il concerne des petits groupes en moyenne de 15 visiteurs qui rencontrent les hommes et les femmes au travail. Chaque visite est l’occasion pour l’entreprise de démontrer ses engagements RSE. C’est une autre relation qui s’engage entre le consommateur et le producteur.

C’est le tourisme du Fabriqué en France, des circuits courts et de la relance économique. Le Tourisme de savoir-faire est le bras armé du Fabriqué en France. Dans chaque atelier on démontre la qualité des produits, les savoir-faire humains à l’œuvre, et on explique le différentiel de prix. Le consommé français n’est plus une injonction mais prend tout son sens. Près de 90% des entreprises disposent d’une boutique et plus d’un visiteur sur deux devient un fidèle de la marque. Les riverains deviennent les ambassadeurs de leurs entreprises.

Aujourd’hui le Tourisme de savoir-faire concerne 2 000 entreprises en France. L’objectif d’Entreprise et découverte est de doubler ce chiffre en 5 ans.

Cette année le gouvernement a décidé de soutenir la filière dans le cadre du plan de relance. 5 millions d’euros seront investis pour la création de 200 nouvelles visites d’entreprise.

Pour faire découvrir le patrimoine économique vivant des régions, Entreprise et découverte a proposé un programme d’animation et de conférences pendant les 4 journées. A l’image des visites d’entreprise, le public pourra vivre une expérience et échanger avec les entreprises présentes : démonstrations de découpe et d’estampillage des savons proposées par la Savonnerie marseillaise la Licorne, démonstration de gravure réalisées par les artisans de la Monnaie de Paris, ateliers olfactifs autour des huiles essentielles, dégustations …