Agir

Les Ateliers Baudin dévoilent leur nouvelle identité de marque

Terre & Fils Investissement

Le lunetier sur-mesure a confié la refonte de son identité de marque au Studio La Racine, spécialiste de la valorisation des savoir-faire.

Les férus de haute lunetterie made in France connaissent bien le charmant atelier – boutique du 38, rue de Ponthièvre (Paris 8e). On y vient d’un peu partout dans le monde pour commander d’élégantes lunettes sur-mesure, fabriquées dans la pure tradition artisanale jurassienne. Au fil de la conversation, les experts de la maison identifient le mode de vie et le style de leurs interlocuteurs. Classique ? Moderne ? Néo-dandy ? Dans les tiroirs du show-room, 300 montures servent de base pour les aider à élaborer leurs projets. « Les lunettes, c’est votre personnalité : elles doivent refléter ce que vous êtes, martèle le directeur, Guillaume Clerc. » Le client choisit la matière (écaille de tortue, corne ou acétate), puis il se laisse guider pour déterminer le coloris, le degré de transparence et les reflets les plus adaptés à sa carnation, à la couleur de ses yeux et à celle de ses cheveux. L’artisan prend ensuite une quinzaine de mesures pour s’assurer que les lunettes épouseront parfaitement son visage, de l’écart pupillaire à l’angle du nez, en passant par la hauteur des sourcils et la longueur des branches.

La signature Paris-Jura

L’expérience client est exceptionnelle sur le marché de la lunetterie de luxe, dominé par les montures produites à la chaîne au bout du monde et sensées convenir à n’importe qui. Pour asseoir leur positionnement haut de gamme, les Ateliers Baudin ont fait appel au Studio La Racine, une agence de design global spécialisée dans l’accompagnement des fabricants français. Pendant plus de six mois, les équipes se sont penchées sur le riche ADN du lunetier. Le diagnostic stratégique a confirmé l’importance de la matière dans l’acte d’achat, et révélé une proportion importante de collectionneurs parmi les clients. « Nous avons mis au point la plateforme de marque, explique Tiphaine Chouillet, la fondatrice de La RacineEt nous avons imaginé la signature Paris-Jura pour mettre en lumière l’ancrage géographique. » L’équipe a également retravaillé l’identité visuelle en optant pour une montée en gamme du logo. « Mais nous avons conservé l’animal emblématique, qui est devenu un totem sympathique et chaleureux. Il correspond bien à l’univers et au style de la marque : un luxe sans chichi, plus dans la simplicité que dans le cérémonial. »  

Vers un doublement du chiffre d’affaires 

L’agence a organisé un shooting pour créer la banque d’images des Ateliers Baudin. Elle a pris en charge la construction et la création du contenu du site internet. Ainsi que le design d’une gamme de papeterie qui comprend, entre autres, un certificat d’authenticité pour les lunettes. L’entreprise Ateliers Baudin est née en 2016, de la rencontre entre trois Jurassiens passionnés. Paul de Labriffe, Guillaume Clerc et Brice Maître ont eu à cœur de faire revivre le savoir-faire de leur région d’origine, berceau de la lunetterie depuis la fin du XVIIIe siècle. « Nous avions la conviction qu’il y avait un marché pour les lunettes sur-mesure, confie Paul de Labriffe. » Chaque année, les artisans de la maison façonnent à la main près de 400 paires uniques. Pour répondre à une demande croissante, le trio a ouvert un atelier à Champagnole, dans le Jura, en plus de l’atelier parisien. Il est en partie équipé de machines rachetées à des manufactures en déclin. « Notre objectif est de doubler notre chiffre d’affaires annuel avant fin 2022, annonce le gérant. » Une ambition que la maison n’aura aucune difficulté à atteindre. Grâce à son remarquable service de création sur-mesure et à ses produits de qualité premium, elle a réussi à former, en quelques années seulement, un socle solide de clients fidèles. Avec sa nouvelle identité de marque, plus forte et plus affirmée, elle part à la conquête d’un public plus large, mais tout aussi exigeant.