Agir

Terre & fils et Familles rurales partenaires pour revaloriser les savoir-faire en milieu rural

Familles Rurales et Terre & Fils s’associent pour revaloriser les savoir-faire en milieu rural à travers un appel à initiatives : Récits de savoir-faire. L’objectif ? Contribuer au changement de regard sur le potentiel des savoir-faire. Cet appel à initiatives vise à faire émerger en milieu rural, des projets de médiation artistique et culturelle pour faire vivre la mémoire des savoir-faire locaux, favoriser leur transmission et susciter l’envie d’entreprendre leur réinvention. 

Un appel à initiatives pour changer de regard sur les savoir-faire

À travers cet appel à initiatives, Terre & Fils et Familles Rurales souhaitent encourager la mobilisation autour du renouvellement des savoir-faire locaux, vecteurs de lien social et intergénérationnel, de circuits-courts, d’entrepreneuriat pour la nouvelle génération, et de redynamisation des territoires. Ce partenariat permettra de faire émerger la parole des habitants en milieu rural autour des savoir-faire de leur territoire et de favoriser l’expérimentation collective grâce à des dispositifs conçus à partir du patrimoine local, en lien avec les lieux de pratique des savoir-faire et les acteurs engagés pour leur transmission.

« Avec 121 000 familles adhérentes et 1 850 associations locales, Familles Rurales agit tous les jours en faveur de la redynamisation des territoires ruraux. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec Terre & fils pour faire émerger de nouveaux récits de savoir-faire grâce à des projets qui contribuent à créer du lien notamment entre les générations, et entre les jeunes, les artisans et les ouvriers. Les métiers productifs font vivre les zones rurales et ils disent beaucoup de notre rapport au territoire. Participer à leur renouveau est fondamental ». 

Dorothée Cognez,  conseillère en développement local et vie associative chez familles rurales

« Faire vivre les savoir-faire locaux est un défi pour faire vivre la diversité culturelle au sein des territoires. Nous avons conçu cet appel à initiatives avec Familles rurales pour rendre le patrimoine local vivant : collecter la mémoire des lieux et des gestes est une première étape pour susciter l’envie de ranimer les singularités du territoire et d’entreprendre à partir des savoir-faire. Cette dynamique vise à renforcer la fierté d’appartenance en milieu rural et à susciter une prise de conscience sur la richesse de nos patrimoines locaux qui constituent un ferment crucial de la cohésion sociale et territoriale.»

Ariane Vitou, Directrice des partenariats et de la communication chez Terre & Fils

Construire un nouveau recit commun des territoires

Convaincus de l’importance de laisser une trace des dispositifs, Terre & Fils et Familles rurales mobiliseront une auteure pour rassembler les témoignages des porteurs de projet et des participants et faire émerger ainsi un nouveau récit de territoire. Cet ouvrage collectif, issu d’ateliers de co-construction, permettra de donner corps à un récit commun témoignant du lien que tissent les savoir-faire entre le passé, le présent et l’avenir des territoires. 


Modalités de l’appel à initiatives

  • Qui peut candidater ? Des associations du réseau Familles Rurales ou bien toute organisation (écomusée, manufacture etc) ou personne qui se rapprocherait d’une de leurs associations pour y participer.
  • Quels critères de sélection ? Des dispositifs de médiation inclusifs favorisant le mode collaboratif à destination des habitants du territoire de tous les âges et de tous les horizons. Ces dispositifs pourront se décliner à travers des ateliers d’écriture, du théâtre, du dessin, des supports audio-visuels, une exposition photo ou des installations intégrant une dimension d’expérimentation (contact avec les matériaux, les outils, les machines) ou immersive (visite de lieux). Ils pourront se baser sur des images d’archives, des témoignages d’artisan.e.s ou d’ouvrier.e.s dans les manufactures, des faits historiques ou contemporains. 
  • Quel calendrier ? Candidature jusqu’au 31 août 2022 pour une mise en œuvre à partir de septembre 2022 et une participation à la construction de l’ouvrage collectif jusqu’à fin décembre 2022. 
  • Les projets sélectionnés recevront chacune une dotation de 2 000€ pour déployer leur dispositif et bénéficieront d’un accompagnement au déploiement.