L’appel à projet (Ré)-activer les savoir-faire locaux dans les territoires est ouvert jusqu’au 4 décembre.
Candidatez ici !

Agir

Terre & Fils Investissement soutient 1083 et le développement industriel de Tissage de France

1083 s’associe au Groupe Lemoine et à Terre & Fils Investissement  pour soutenir le développement industriel de Tissage de France en proposant un modèle intégré de fabrication de jeans « made in France » : un atelier de confection de jeans moderne et productif couplé à une activité tissage spécialisée denim.

 1083, marque pionnière du denim Made in France, franchit une nouvelle étape dans la relocalisation de la filière jeans en France en soutenant le développement de Tissage de France aux côtés de deux partenaires stratégiques et co-investisseurs : le Groupe Lemoine et Terre & Fils Investissement. Aux côtés de l’activité tissage relancée, l’atelier de confection de jeans de Tissage de France a ainsi pu démarrer en février 2022. Une enveloppe globale d’investissement de 2,5m€ (dont une partie déjà engagée) est prévue.

Un atelier de confection de jeans moderne et productif

Pour ouvrir l’atelier de confection de jeans de Tissage de France et permettre l’embauche de 20 couturières, Tissage de France a réuni plusieurs partenaires, publics et privés. Le Plan de Relance a permis de soutenir le projet à hauteur de  375 000 €. En complément des aides de l’État, l’atelier de confection de jeans bénéficie du triple investissement de 1083, du Groupe Lemoine et de Terre & Fils Investissement, avec un apport en capital d’ 1 350 000 .. 

Une partie des fonds levés a été dédiée à l’acquisition de machines à coudre et d’automates de confection ultra modernes, pour permettre l’amélioration des process et de la qualité des produits finis. Afin de garantir un espace de travail à la fois efficient, agréable et confortable, les locaux ont  été rénovés, et les machines et automates ont été installés sur des bâtis ergonomiques offrant une assistance  électrique pour le réglage des postes de travail. L’espace de production a par ailleurs été repensé pour diminuer son impact environnemental en réduisant la consommation énergétique, et en limitant la production de déchets de fabrication. 

Un projet industriel ambitieux : créer un modèle intégré de la fabrication de jeans « made in France »

Depuis sa création en 2013 par Thomas Huriez, 1083 œuvre à la relocalisation de la filière du jeans. Après le rachat de Tissage de France en 2018, la jeune entreprise franchit un cap supplémentaire avec l’ouverture d’un atelier de confection de jeans complémentaire : 

« Tissage de France a l’ambition de devenir l’industriel de référence du jeans français avec un atelier de confection et un tissage de denim structurant pour notre filière. En 2024, nos capacités de production atteindront les 100 000 jeans fabriqués par an.»

Thomas Huriez, Fondateur de 1083

Un partenariat stratégique de long-terme pour reconstituer une filière, au bénéfice des territoires et de leurs habitants.

Le Groupe Lemoine et Terre & Fils investissement (ce dernier étant déjà actionnaire de 1083 depuis 2018), apportent au projet des expertises complémentaires à 1083 en matière de production industrielle d’un côté et d’analyse financière ainsi que d’accompagnement de PME de l’autre, au service d’une vision commune qui vise à faire grandir l’entrepreneuriat et développer les savoir-faire au sein des territoires.

Soutenue par le Plan de relance, l’alliance entre 1083, le Groupe Lemoine et Terre & Fils Investissement permet de conjuguer les expertises afin de favoriser le développement de projets industriels de long terme, fondés sur les ressources locales et la volonté de reconstituer d’une filière, au bénéfice des territoires et de leurs habitants.

« Notre association avec Le Groupe Lemoine et Terre & Fils investissement est une nouvelle étape pour accélérer la relocalisation de la filière textile française, en particulier du jeans. Au-delà de la pertinence économique, nous nous retrouvons avec Le Groupe Lemoine et Terre & Fils Investissement autour de valeurs communes : durabilité, respect des hommes et de la nature, partage des richesses. Les fondamentaux de ce que nous appelons la perma-industrie, et qui s’incarne dans tous nos projets1083 et ses partenaires œuvrent directement au développement des savoir-faire et à la valorisation de tous nos métiers textiles, de la production de coton recyclé au tissage du denim, jusqu’à la confection des jeans. Nous remercions tous ceux et celles qui nous soutiennent dans ce projet, en plus du Plan France Relance : la Région Grand-Est, le dispositif Territoire d’industrie, les organismes d’emploi et formation (Maya Campus, Claudine Caudron, Insertion pro, GRETA, , Opco 2I, Pôle Emploi…), les élus locaux, les acteurs locaux  et nos banques. »

Thomas Huriez, Fondateur de 1083

« Nous avons tout de suite vu la pertinence de renforcer les synergies entre la société 1083 et la société Tissage de France pour augmenter les capacités de production de la première et diversifier les activités commerciales de la seconde. Le projet industriel est solide et permet de sécuriser et assurer la montée en puissance de la production ; j’ai pleinement confiance dans l’équipe opérationnelle mise en place pour faire de cette nouvelle activité de confection une réussite et un exemple pour d’autres projets de relocalisation territoriale en France de la filière textile »

Philippe Lemoine, Président du Groupe Lemoine

« Engagé auprès de 1083 depuis 2018, nous avons développé une relation de confiance qui nous permet aujourd’hui de concilier nos expertises avec le Groupe Lemoine pour porter ce projet qui fait pleinement sens pour le modèle de croissance vertueuse porté par 1083. Le redéploiement de Tissage de France répond à la vocation de Terre & Fils Investissement : accompagner des entrepreneurs qui font du renouvellement des savoir-faire un véritable levier de développement économique, social et culturel pour les territoires. Il faut renforcer les fonds alloués à ce type de projets audacieux qui innovent en étant respectueux des équilibres locaux et contribuent à la fierté territoriale et nationale.»

Jean-Sébastien Decaux, Président-fondateur de Terre & fils