Fondateur

“Mon attachement à nos régions s’est nourri des liens que j’ai eu la chance de développer avec les acteurs de la vie locale. Qu’ils soient artisans, commerçants, entrepreneurs ou bénévoles, ce sont eux les enfants de nos terres, eux qui les incarnent, les portent et les font vivre. S’ils savent tirer profit de la richesse que leur offrent nos territoires, ils en ont aussi constaté la fragilité grandissante.

J’observe que nous avons négligé nos racines jusqu’à les perdre parfois. De nombreuses filières s’éteignent peu à peu, emportant avec elles de précieux savoir-faire au profit d’un capitalisme qui n’a pas su les cultiver, ni les pérenniser. Des lieux de lien social, d’échanges et de partage disparaissent, accentuant un assèchement dommageable.

Il faut réenchanter nos terres, inciter ou accompagner les vocations dans ces villages et ces zones rurales, car j’ai l’intime conviction que la cohésion sociale est indissociable d’une économie locale vaillante, d’un attachement profond à des lieux, à leur histoire, leur culture et au vivant. 

À ce titre, j’ai décidé de créer Terre & fils en marchant main dans la main avec les acteurs de la vie locale. Notre mission est de faire revivre des lieux emblématiques et d’œuvrer à la préservation des savoir-faire qui font le sel de nos pays. Terre & Fils s’engage également à mettre en lumière la vitalité de nos régions ainsi que les hommes et les femmes qui les portent.

C’est dans un état d’esprit solidaire que nous nous recréerons un destin commun.”

Jean-Sébastien Decaux