Non classé

Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse, lauréat du Prix Terre & Fils pour les savoir-faire

Terre & Fils

Depuis dix ans, l'association Les Fleurs d'exception du Pays de Grasse travaille à la reconstruction de la filière agricole au service des savoir-faire des parfumeurs. Cette année, elle est lauréate du Prix pour les savoir-faire de Terre & fils. Bravo à Armelle et son équipe pour tout ce travail mené auprès de chaque acteur de la filière.

Le 22 novembre 2022 , les partenaires d’Innover à la Campagne arrivaient de la France entière pour se réunir au Pont du Gard, à l’occasion de la cérémonie de remise des prix. Terre & Fils y était, représenté par notre président fondateur, Jean-Sébastien Decaux, et notre directrice des partenariats et de la communication, Ariane Vitou. Après plusieurs semaines à étudier chacun des dossiers reçus, nous avons eu le plaisir de décerner notre prix pour les savoir-faire à l’association Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse.

Reconstruire une filière

Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse est une association qui a pour mission de promouvoir et valoriser les productions florales et végétales du Pays de Grasse. Il n’y aurait plus de fleur à Grasse si les acteurs de la filière n’avait pas décidé collectivement de la faire revivre, au bénéfice de tous.

Depuis plus de dix ans, l’association travaille avec chaque acteur de la filière qui avait périclité – des producteurs, qu’elle accompagne dans leurs démarches d’accès au foncier, jusqu’aux parfumeurs. Elle a notamment mis en place un « bouquet de services » pour les producteurs, afin de pérenniser leur emploi et maintenir le savoir-faire sur le territoire.

« Cette association est née au moment où les productions de fleurs grassoises tombent en désuétude. Depuis près de 12 ans, Les Fleurs du Pays de Grasse soutient la réhabilitation du métier de producteur des fleurs pour réintroduire des plantes qui disparaissaient et pour assurer la transmission de ces savoir-faire.  Ce prix pour les savoir-faire vient récompenser tout ce travail que nous avons mené collectivement pour sauver une filière et qui nous a permis de mettre en place plusieurs actions fortes comme une indication géographique, la création d’un Fablab ou encore le pass saisonnier. » 

Armelle Janody, Présidente de l’association Les Fleurs d’Exception du Pays de Grasse

La préservation d’un savoir-faire local

Les cultures de plantes à parfum et aromatiques du pays de Grasse et le génie de grands parfumeurs et d’industriels visionnaires ont donné à la ville, dès le XVIIème siècle, une réputation internationale, pour la qualité olfactive incontestable de ses productions et pour son savoir-faire. Au début du XXème siècle, le territoire produisait et traitait 2 000 tonnes de rose et 1 800 tonnes de jasmin chaque année.

Cependant, les quantités n’ont cessé de baisser, entraînant la destructuration de la filière des plantes à parfum du pays de Grasse et la disparition des savoir-faire. Trois raisons expliquent ce déclin : l’arrivée sur le marché des matières premières synthétiques dans les années cinquante, le choix des industries locales d’acheter moins cher à l’étranger, et la pression immobilière sur la Côte d’Azur qui a incité les paysans à vendre leur terre.

Aujourd’hui, grâce au travail mené main dans la main avec chaque acteur du territoire, depuis les élus jusqu’aux saisonniers, c’est un véritable écosystème qui a été maillé, et qui a permis à ce savoir-faire local d’être renouvelé et reconnu au patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Un prix qui récompense un engagement collectif des acteurs du territoire pour réinventer un savoir-faire patrimonial

Après avoir soutenu Lainamac, association de la filière laine en Creuse, l’équipe de Terre & Fils est très heureuse de pouvoir récompenser l’engagement collectif porté par Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse. Nous sommes convaincus que ces savoir-faire locaux recèlent une valeur inouïe pour les territoires – à la fois patrimoniale et culturelle, sociale, environnementale et économique. L’association Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse en est le témoignage.

L’association Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse a réalisé un travail titanesque pour sauver le savoir-faire de cette filière. Nous sommes très heureux de soutenir une structure qui participe du renouvellement d’un savoir-faire, au profit de son territoire. Il faut renforcer les soutiens à ce type de projets audacieux, qui sont déterminants pour faire du patrimoine local une force de régénération des territoires.

Jean-Sébastien Decaux, Président de Terre & fils

Découvrir l’association Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse